Douleurs aux hanches

La douleur de la hanche peut survenir plus ou moins rapidement et est habituellement ressentie au niveau du pli de l’aine et peut irradier jusqu’au genou.

L’origine des douleurs à la hanche peut être occasionnée par une atteinte musculaire et articulaire. Une malposition articulaire du pied peut se répercuter sur la hanche en chaîne montante. A l’inverse, une malposition de la colonne vertébrale peut aussi occasionner une compensation de la hanche en chaine descendante.

Conséquences mécaniques en chaîne montante :

La pronation du pied est susceptible d’entraîner une rotation interne du tibia et du fémur, ce qui s’en suit une antéversion de l’iliaque correspondant.

Il en est inversément pour la supination.

La malposition articulaire est susceptible d’entraîner un malaise de la musculature, ce qui risque de favoriser l’apparition de douleurs.

Les deux muscles, iliaque et psoas, prennent leur origine dans la zone des lombaires et se rejoignent pour s'insérer par un tendon dans une petite zone à l'intérieur de la cuisse : le petit trochanter.

Le muscle psoas-iliaque est souvent en lésion par compensation à la rotation interne excessive du fémur provoquée par une hyperpronation du pied (pied plat). Le muscle psoas-iliaque se rétracte tirant la colonne vers le bas, vers l’avant, et en rotation controlatérale. Le muscle psoas-iliaque (rotateur externe de la hanche accessoire) se rétracte afin de contrecarrer l’excès de rotation interne de la hanche. Il tente de compenser l’excès d’amplitude du pied en pronation (suite à une faiblesse des muscles supinateurs du pied).

• Solutions standards en ligne Posturoshop
  • Effectuer un bilan d’analyse auprès d’un professionnel de la santé dans une clinique OPS

Le muscle pyramidal va du sacrum, dans la partie inférieure de la colonne vertébrale, à travers l’articulation sacro-iliaque jusqu’au sommet de l’os fémoral ou fémur. Le nerf sciatique passe directement en dessous de ce muscle. Lorsque le muscle devient tendu ou spastique, cela peut causer une brève irritation du nerf. Ce muscle occasionne souvent des douleurs fessières et lombaires.

Le muscle pyramidal est souvent en lésion par compensation à la rotation interne excessive du fémur provoquée par une hyperpronation du pied (pied plat). Le muscle pyramidal (rotateur externe de la hanche) se rétracte afin de contrecarrer l’excès de rotation interne de la hanche. Il tente de compenser l’excès d’amplitude du pied en pronation (suite à une faiblesse des muscles supinateurs du pied).

• Solutions standards en ligne Posturoshop

La tendinite du moyen fessier est un problème assez fréquent. Elle est également appelée tendinopathie de la hanche ou bursite trochantérienne. Le problème peut survenir spontanément, ou après un effort, ou à la suite de l’implantation d’une prothèse de hanche.

En compensation à la rotation interne excessive du fémur provoquée par une hyperpronation du pied, le muscle moyen fessier (rotateur externe de la hanche) se rétracte afin de contrecarrer l’excès de rotation interne de la hanche. Il tente de compenser l’excès d’amplitude du pied en pronation (suite à une faiblesse des muscles supinateurs du pied).

• Solutions standards en ligne Posturoshop

La pubalgie est est une tendinite d'un des nombreux muscles abdominaux qui se terminent par une lame fibreuse (ligne blanchegrand droitoblique,.. ) ou de la cuisse (adducteurabducteur,.. ) qui viennent s'insérer sur l'aile ilio-pubienne. Cette inflammation est due à une sollicitation répétée et traumatisante du tendon incriminé.

Le mécanisme lésionnel est souvent lié à une asymétrie de mobilité des 2 hémi-bassins principalement causée par une position asymétrique des 2 pieds durant la marche ou la course.

Il est courant de rencontrer 2 pieds hyperpronateurs asymétriques qui obligent le bassin à se positionner dans un vrillage qui sursollicite la symphyse pubienne.

Ce mécanisme de torsion du bassin peut aussi est causé, voire même couplé, par une torsion du tronc en chaîne descendante.

Corrections des pieds :

Correction Oculomotrice :

La coxarthrose (ou arthrose de la hanche) est une usure de l’articulation de la hanche par frottement des surfaces articulaires. La radiographie montre la destruction du cartilage. Elle est fréquente à partir de 50 ans. Elle peut être asymptomatique et passer inaperçue ou encore être très invalidante et provoquer bien des douleurs.

La mauvaise position du pied peut occasionner un manque d’amortissement qui peut favoriser une contrainte excessive du cartilage du genou et de la hanche. La mauvaise position du pied durant la marche (hyperpronation ou l’hypersupination) peut occasionner une mauvaise répartition des pressions articulaires du genou et de la hanche, favorisant une usure anormale du cartilage.