espace pro

EN SAVOIR PLUS SUR LES ACTIVATEURS activateurs-buccaux

LE SAVIEZ-VOUS ?

La mastication asymétrique causée par les aliments mixés depuis tout petit (l'aliment n'a pas le temps d'être baladé de gauche à droite) favorise une tonicité musculaire asymétrique qui entraîne un port de tête incliné. Une fois la tête inclinée, la posture se retrouve en porte à faux et des tensions compensatrices descendantes peuvent s'enclencher.

LES ACTIVATEURS activateurs-buccaux ET LES ENFANTS

activateurs activateurs-buccaux enfants

Pour les enfants, on agit sur la dentition en renforçant de manière équilibrée la musculature grâce aux OBA (Orthèse Buccale Active) et TBA (Tétine Buccale Active). L'os est malléable et les muscles tractent l'os maxillaire pour écarter les mâchoires. Le renforcement de la langue pousse le palais pour le façonner et écarter le maxillaire supérieur. Les dents de lait sont plus petites et moins nombreuses que les dents définitives, d'où l'intérêt de bien renforcer les muscles pour écarter les mâchoires et éviter des traitements orthodontiques (à bagues) à l'adolescence.

La TBA a aussi une action orthodontique passive sur la dentition. Elle met une pression sur les dents et sert de guide par sa double gouttière en classe 1 physiologique. Il faut aussi savoir qu’il suffit d’une pression 1.6 gr sur une dent durant 8 semaines pour la faire bouger de 1 mm. Chez l‘enfant, l’os est malléable et l’action orthodontique est plus facile. Pour l’adulte, l’os est fixe. Il y a toutefois l’os alvéolaire qui est plus poreux sur 1 mm autour de la dent. En somme, la dent peut bouger sur 1 mm par mise en tension de la gouttière buccale.

La TBA est un substitut des tétines classiques et du pouce en bouche, qui favorisent la langue basse et la déformation orthodontique. La tétine classique n’est pas gênante avant l’âge de 2 ans, elle est même bénéfique psychiquement pour l’enfant puisqu’elle est une mémoire de lien avec la mère (par la succion du sein). A partir de 2 ans, les dents de lait sortent et c’est à cet âge qu’il faut éviter la tétine classique, susceptible de créer une langue basse et des déformations dentaires (par poussée de la langue). La substitution par la TBA est donc facilitée et l’effet de succion s’estompe rapidement. La TBA est d’un réconfort psychique pour l’enfant (tout comme un doudou). Il ne faut surtout pas lui supprimer brutalement la tétine classique lorsqu’elle est pour l’enfant d’un grand réconfort. La TBA est la meilleure initiative.

La TBA peut être proposée avant 2 ans pour que l’enfant fasse ses dents dessus. Il peut mordiller les branches pour calmer les douleurs liées à la pousse des dents. C’est d’autant plus facile que la TBA est acceptée et l’enfant pourra plus facilement l’utiliser en tant que tétine dès qu’il pourra la mettre en bouche.

Une hypotonicité de la langue (langue basse) l’oblige à prendre appui sur les dents (au lieu du palais). Si les lèvres sont aussi hypotoniques, elles ne jouent pas leur rôle de mur qui stabilise les dents à être droites. La langue pousse sur les dents en avant et les lèvres cèdent face à la pression. C’est ainsi que les dents partent en avant. Avec la TBA (placée à l’envers), l’enfant peut placer la boule du manche entre les dents et les lèvres. En tractant manuellement la TBA vers l’avant, l’enfant doit contracter ses lèvres pour garder le bout de la TBA entre les dents et les lèvres. L’enfant peut aussi pincer le manche avec ses lèvres afin de les renforcer.

Une langue hypotonique s’étale et peut obstruer le carrefour aérien postérieur en dormant. La langue va ainsi empêcher l’air venant du nez à passer dans les poumons. Pour respirer, l’enfant doit alors ouvrir la bouche. Dans les cas avancés, l’enfant a la bouche ouverte en journée. Il ne respire que par la bouche.

La TBA et l’OBA Junior agissent ainsi sur l’amélioration des fonctions :

LES ACTIVATEURS activateurs-buccaux CONTRE LE BRUXISME

Les gouttières peuvent également être utilisées pour contrer le bruxisme (centré, latéralisé) lié à un état de stress.

Bruxisme centré = serrage contrôlé, plus agressif sur la mâchoire, car pas de mouvement d’où pression forte sur le même point.

Bruxisme latéralisé = grincement latéralisé, plus agressif sur les dents (usures plus fortes).

Trois causes de stress qui favorisent le bruxisme

- Stress mécanique (couronne, amalgame usé),
- Stress psychologique (état de tension nerveuse),
- Stress postural (pieds instables, le corps est en déséquilibre et on sert les dents en crispant tout le corps en partant du haut pour se stabiliser).

Au repos, les dents ne se touchent pas. La mâchoire flotte et il n’y a donc pas de contraintes articulaires. Il faut savoir que nos dents ne sont en contact réel que sur 30 minutes par jour. Si un patient sert les dents en journée (par un simple contact) et la nuit, les ATMs vont est en surcharge et vont s’enflammer. La mâchoire est à 1 mm de l’oreille interne et 1 mm de l’atlas. Ces 2 éléments risquent d’être perturbés par l’inflammation qui les envahit (via l’ATM enflammé).

LES ACTIVATEURS activateurs-buccaux CONTRE LE RONFLEMENT

Les gouttières agissent sur le ronflement sous 2 actions :

- En passif : c'est une double gouttière qui stabilise la bouche dans une position physiologique. La mâchoire ne descend pas en arrière si on dort sur le dos ainsi la langue ne va pas obstruer le carrefour aérien postérieur.

- En actif : à force de renforcer la langue, elle prend moins de place et ne comprime plus le carrefour postérieur.

LES ACTIVATEURS activateurs-buccaux ET LES SPORTIFS

Les activateurs activateurs-buccaux sont des protège-dents et un améliorateur des performances respiratoires ou cardio-vasculaires.

Pourquoi un sportif est plus performant en plaçant une gouttière en bouche ?

Si un patient a une posture inclinée comme la tour de Pise peut l’être, il doit dépenser plus d’énergie pour tenir en équilibre dans son déséquilibre. Si la gouttière rééquilibre le port de tête, la posture va se réajuster, ce qui favorise un gain d’énergie et la facilité d’effectuer un effort.

Port de tête incliné à droite est causé :
soit par un souci simplement musculaire : des muscles masticatoires trop toniques à droite favorisent l’inclinaison droite.
soit par un souci plus conséquent déformant l’articulation temporo-mandibulaire : une déviation de mâchoire à gauche favorise une rotation de la tête à droite (selon un arc de cercle).

Causes d’une mâchoire déviée :
Traumatisme : boxe, choc sur la mâchoire,
Patient qui dort sur le ventre (pression latéralisée sur la mâchoire),
Excès de travail asymétrique des muscles qui déforme à un moment donné la mâchoire.
Port de tête en rotation droite : tension excessive des muscles à droite. La cause est plus souvent oculaire.

Une bonne utilisation des gouttières dentaires actives : mastication douce et prolongée afin de travailler l’endurance musculaire et la coordination des muscles (gauche-droite), latéralisation et protrusion. Les AB Tedop permettent une plus grande mobilité en latéralisation, et une plus grande résistance pour contrer les différents mouvements (mastication, latéralisation, protrusion).

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES ACTIVATEURS activateurs-buccaux

techniques activateurs activateurs-buccaux
2 gammes : une gamme Kinepod personnalisable pour « chirurgien-dentiste » et une gamme grand public.
OBA Gamme dentaire Photo d’une OBA Gamme dentaire

Les gouttières dentaires actives fonctionnent comme un guide dentaire. Cet appareil dynamique, dit fonctionnel, permet une parfaite stimulation proprioceptive (dents, ligaments, muscles...), favorise un travail musculaire équilibré et, par ces faits, une extrême détente des articulations temporo-mandibulaires (mâchoires).

ACTIONS
  • Gouttière passive (port au repos) et active (exercices)
  • Détend les mâchoires
  • Positionne la mâchoire en classe I d’angle
  • Équilibre l’occlusion
  • Rééduque en renforçant la musculature dans un parfait équilibre (tonus gauche-droite égal) et dans une bonne coordination
  • Renforce les muscles pour contrer le ronflement et rééquilibrer la tête afin d’obtenir une action posturale
  • Réduit le ronflement et améliore ainsi le sommeil
  • Améliore les fonctions : phonation, déglutition, respiration et mastication
  • Contre le bruxisme, migraines et douleurs de tête
  • Rééducation orthodontique (fonctionnelle et statique)
  • Sport : protège-dents et améliore les performances
Technicité des produits
  • Double gouttière avec des bords qui remontent sur les dents (dessous et dessous) afin d’imposer une tension sur les dents (correction passive pour les redresser) et afin de servir de résistance au mouvement actif (protrusion, latéralisation). Plus haut pour la gamme dentaire afin d’avoir une meilleure action sur les dents (et l’adapter selon les cas par le dentiste).
    Gamme dentaire grand public Gamme dentaire et gamme grand public
  • Surface de branche lisse pour permettre le glissement des dents durant le mouvement d’où l’intérêt de ne pas les thermoformer aux dents comme des gouttières passives clipsables, sinon elles ne seraient que passives.
  • Double gouttière en classe I d’angle (physiologique) : la gouttière place les mâchoires dans une position physiologique.
    Double gouttiere
  • Plateau lingual : guide le palais pour la langue se place progressivement au palais. Ce plateau n’est pas présent pour certains modèles de la gamme dentaire.
    Plateau lingual
  • Le logo rugueux placé à l’arrière de la gouttière est une stimulation pour que la langue joue avec (stimulation proprioceptive de contact). Intérêt pour une langue basse (hypotonique) = réveil.
    Stimulation langue
  • La partie inférieure du plateau lingual permet à une langue hypotonique (langue basse) de se placer en dessous pour prendre appui en supérieur afin de faciliter la déglutition. 1ère étape de renforcement de la langue. La 2ème étape est d’atteindre le logo. La 3ème étape est d’atteindre le palais.
    Partie inférieure plateau lingual
  • La dimension verticale de la gouttière (épaisseur plus importante devant que derrière). Cette épaisseur permet d’assurer une dynamique articulaire physiologique des mâchoires durant la mastication. Elle procure une amplitude de mouvement rotatoire physiologique. Les gouttières classiques sont plus fines et elles n'ont pas d'épaisseur antérieure. En les mastiquant, la mâchoire n’a pas d’amplitude et elle bute directement, ce qui est traumatisant. Sans dimension verticale, la gouttière ne peut être utilisée que pour un port passif.
    dimension verticale de la gouttiere
  • La cambrure supérieure centrale permet de ne pas irriter le frein labial durant la dynamique.
  • cambrure superieure
  • Les branches postérieures ont une épaisseur qui permet de décoapter (écarter) les mâchoires lors d’un bruxisme de nuit. Elle sert aussi d’amplitude masticatoire pour la dynamique (comme si c’était un aliment).
    Branche postérieure
  • L’écart entre les branches latérales permet de pousser les dents à s’écarter si le palais et le maxillaire inférieur sont trop étroits. Pour cela, il faut un port passif de nuit.
    Ecart branches latérales Modèle dentiste exclusif
  • Contact palatin : la butée (plus importante sur la gamme dentaire) permet de mettre une pression sur le palais et de la façonner durant la mastication. Ce contact est plus agressif dans la gamme dentaire.
    la butée - modèle dentiste exclusif Modèle dentiste exclusif
  • La TBA a un manche pour que l’enfant la prenne plus facilement en main (rappel d’une tétine classique). L’enfant peut la retourner pour placer la boule du manche entre les dents et les lèvres. Les lèvres sont sur la branche du manche. Il peut pincer la branche avec ses lèvres pour les renforcer et il peut aussi tracter manuellement la TBA en avant et résister avec ses lèvres pour la maintenir en bouche.
    la TBA
  • Différentes résistances dans la gamme dentaire.
  • Les Activateurs activateurs-buccaux ont une résistance supérieure aux OBA (gamme grand public).
    Les Activateurs activateurs-buccaux - résistance
  • Les renflements (ouvertures) des AB permettent une plus grande dynamique masticatoire. L’amplitude des mouvements est plus grande que pour les OBA.
  • Le renflement antérieur laisse passer l’air (plus facile pour respirer et pour le sport).
  • Les 3 renflements permettent d’ouvrir les ATMs passivement lors de grands bruxismes (latéralisés et centrés).
  • Les renflements peuvent pincer la langue et les lèvres hypotoniques lors de la mastication. Elle demande un contrôle actif pour éviter de se faire mal.
  • La poussée verticale des renflements sur les dents est une stimulation passive qui permet de renforcer l’os par action-réaction (intéressant dans le cas déchaussement). La contrainte sur l’os l’oblige à se renforcer.
Matériau

Silicemed = silicone médical sans bisphénol, sans phtalate, sans PVC. Silicone élastique et résistant. La densité du silicone permet d’effacer les irrégularités dentaires perçues (plombage mal façonné, idem pour couronne ou implant mal positionné). Le fait que la gouttière est conçue d’un silicone souple favorise donc une occlusion dentaire parfaite. C’est un bel avantage par rapport à des gouttières rigides qui ne peuvent pas compenser les irrégularités.

Âge et tailles pour toutes les gouttières

TBA : de 2 à 5 ans (si les branches postérieures sont trop grandes, elles peuvent être recoupées).
OBA Junior : de 5 à 14 ans. Convient aux adultes qui ont un espace inter-canines en dessous de 3 cm.
OBA, AB et AB+ : au-delà de 14 ans. Peuvent aussi convenir à des enfants qui ont un espace inter-canines de plus de minimum 3 cm.

logo kinepod logo tedop