espace pro

ORTHOKINÉSIE INTERNATIONAL ACADEMY

logo orthokinésie

à Genève, Luxembourg, Bruxelles, Lyon, Paris…

L' Orthokinésie International Academy organise des formations spécialisées pour permettre aux professionnels de santé de devenir orthokinésiste.

Nos formations sont principalement destinées aux physiothérapeutes, osthéopathes, chiropraticiens, dentistes ou orthophonistes, mais peuvent également être une plus-value pour d'autres professionnels de la santé.

Le but de nos formations spécialisées est d'assurer un bagage théorique et pratique complet afin de fournir aux thérapeutes un nouvel arsenal thérapeutique, qui soit complémentaire à leur pratique quotidienne.

DE L'ANALYSE POSTURALE
AUX TRAITEMENTS DYNAMIQUES

L'orthokinésie propose aux thérapeutes une approche de rééducation inhabituelle, surtout par son aspect proprioceptif dynamique.

L’homme est mouvement. L’orthokinésie place le mouvement au centre de sa démarche permettant une approche diagnostique et thérapeutique en dynamique.
de l'analyse aux traitements dynamiques

Une formation certifiante unique

Qu’allez-vous découvrir ?

Manipuler en dynamique

Manipuler en dynamique

Le traitement manuel en dynamique permet d’ajuster les tissus mous en mouvement et en pleines tensions et de corriger le geste lésionnel rapidement et efficacement. En tenant compte des variations toniques des tissus dans leur activité, il est possible d'obtenir un ajustement tissulaire et une intégration centrale optimale.

Ses manœuvres de libération dynamiques trouvent tout leur intérêt dans la prise en charge et le suivi des sportifs et patients actifs.

La méthode peut traiter le patient dans différentes positions en mouvement, en charge ou au repos. Elle propose plusieurs façons de travailler, du superficiel au profond (fasciale, cutanée, musculaire et articulaire) et traite le corps dans sa globalitté, de la tête aux pieds.

La manipulation orthokinésique permet de réharmoniser des pertes d’amplitudes articulaires et tissulaires sans manipulation vertébrale. Elle est aussi efficace en stade aigu (torticolis...) qu’en stade chronique (tendinopathie, lombalgie...).

Sangles ortho-dynamiques

Travailler avec des sangles ortho-dynamiques

Cette méthode, particulièrement primée dans le sport, favorise une rééducation posturale active via des sangles élastiques modulables et adaptables, selon la pathologie ou les défauts mécaniques analysés.

Elle peut être utilisée pour reprogrammer un mouvement sportif par proprioception ou pour renforcer des chaînes musculaires posturales déficientes.

Elle a aussi un intérêt particulier dans l’orthopédie (scoliose) et la neurologie (sclérose en plaques, hémiplégie...).

Les causes perturbatrices

Analyser pour trouver les causes perturbatrices

Même avec de l’expérience, de nombreux éléments échappent à un examen visuel et palpatoire minutieux. L’imagerie médicale peut être d’une aide précieuse, surtout lorsqu’il est nécessaire d’effectuer une analyse du mouvement. Lors de la formation en orthokinésie, l’imagerie posturale et dynamique « Clinique OPS » sera utilisée afin de trouver la cause des douleurs et des déséquilibres corporels invisibles à l’œil nu.

Une bonne analyse du patient est une base indispensable pour un traitement efficace.

Les outils orthopédiques posturo-dynamiques

Les outils orthopédiques posturo-dynamiques et chaussures

Des doutes planent encore quant aux bienfaits de certains modèles de chaussures et outils orthopédiques. La formation en orthokinésie énumère les avantages et inconvénients de chaque outil thérapeutique selon la pathologie, la performance recherchée et l'effet préventif souhaité.

Des outils à la fois posturaux et dynamiques (podaux, maxillo-faciaux et oculomoteurs) sont utilisés pour faciliter la reprogrammation des capteurs dysfonctionnels, obtenir une efficacité optimale et procurer des résultats durables.

Profitez d’un réseau dynamique et performant

Les thérapeutes ayant suivi avec succès la formation en orthokinésie au sein de l’Orthokinésie International Academy peuvent demander à représenter Clinique OPS dans leur cabinet.

Clinique OPS permet aux thérapeutes d'effectuer des bilans orthokinésiques via un système d'imagerie posturale et dynamique unique, tout en proposant les traitements découverts durant la formation.

Plus d’une centaine de Cliniques OPS se sont développées à travers le monde depuis 2002.
logo apod

Chaque nouvelle
Clinique OPS bénéficie
de l’expérience et des services
de recherche et de développement
« du diagnostic au traitement » 
de l’Association en Posturologie
Ortho-Dynamique

du diagnostic au traitement
laboratoire clinique ops
logo clinique ops

Un laboratoire en biomécanique

(Clinique OPS) constamment à la recherche d’outils d’analyses high Tech. Le logiciel exclusif « Clinique OPS » permet de cibler les plus petites failles biomécaniques grâce à une analyse de la posture, des pieds, du dos… en statique et en dynamique.

Lors du démarrage d’une Clinique OPS, le logiciel est mis à disposition sans investissement et sans risque.


Un laboratoire de recherche thérapeutique

(O2te) qui cumule les brevets.


Des laboratoires
orthopédiques

(Kinepod, Orthes et Tedop) à la pointe de la technologie 3D qui confectionnent des solutions orthopédiques actives (activateurs plantaires et buccaux, planches oculaires actives, sangles posturales actives...).


Un corps enseignant médical actif

(OIA) qui suit de près les évolutions scientifiques médicales, tout en pratiquant au quotidien l’orthokinésie.


Une cellule thérapeutique d’analyse des bilans

(Clinique OPS) qui se concerte afin de proposer le meilleur traitement à chaque patient. Elle accompagne chaque Clinique OPS pour qu’elle bénéficie de l’expérience professionnelle de l’équipe OPS, composée d’orthopédistes, de podologues, de physiothérapeutes / kinésithérapeutes, d’ostéopathes, de dentistes, spécialisés en orthokinésie.
logo Orthokinésie

WWW.ORTHOKINESIE.COM

Pour connaître le détail du programme de formation et vous inscrire aux prochaines sessions.

+ d'infos
WWW.ORTHOKINESIE.COM