COMMENT COMBATTRE LE RONFLEMENT ?

Christophe Otte
Orthokinésiste
Physiothérapeute, podologue, ostéopathe, posturologue
COMMENT COMBATTRE LE RONFLEMENT ?
Le ronflement nuit à la qualité du sommeil. L’intensité du bruit du ronflement peut dans certains cas atteindre 100 décibels, l’équivalent du bruit d’un camion qui passe ! Le ronflement est considéré comme pathologique si le bruit émis dépasse les 50 décibels.

Le ronflement est un bruit rauque occasionné par des vibrations anormales du pharynx lors de l’inspiration. Le terme médical pour désigner le ronflement est la ronchopathie. Le ronflement peut être passager, intermittent ou régulier. Dans les cas les plus graves, il peut s’accompagner d’apnées du sommeil (pauses respiratoires). Ceci peut causer, en journée, de la fatigue et une baisse de vigilance avec risque de somnolence au travail et à la conduite d’un véhicule.

Le mécanisme du ronflement.

La cause principale du ronflement est l’obstruction des voies aériennes qui survient lorsque les muscles de l’arrière-gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil profond. Ces derniers réduisent le passage de l’air au niveau des voies aériennes, ce qui fait vibrer le pharynx. C’est cela qui crée le bruit du ronflement.
Dans 80% des cas, le ronflement est occasionné par une déficience musculaire de la langue et des muscles des mâchoires. En position allongée sur le dos, la pesanteur favorise la descente de la mâchoire et de la langue, par la même occasion. Lorsque la langue est hypotonique (muscle faible), elle est plus pâteuse et encombrante. Il faut savoir qu’une langue tonique (normale) se positionne au palais au repos. Lorsqu’elle est déficiente et qu’elle ne peut pas atteindre le palais, elle subit la pesanteur en descendant jusqu’à la gorge et réduit le passage de l’air en faisant vibrer le pharynx.

Une déficience des muscles ptérygoïdiygoïdiens latéraux occasionne une mâchoire reculée : c’est ce qu’on appelle une  rétrogathie d’origine musculaire. Le fait que la mâchoire recule favorise la compression du carrefour aérien par une langue trop reculée, et donc les ronflements.

Dans les 20% de cas restants, on retrouve les facteurs suivants :

-Un excès de poids : le surpoids est un facteur aggravant car les tissus du pharynx, plus volumineux, empêchent le libre passage de l’air.
-La congestion nasale : un nez bouché par un rhume, rhinite, rhino-pharyngite, angine ou une allergie peut occasionner une réduction du pas-occasionner une réduction du passage de l’air et donc la vibration du pharynx.
-Les malformations osseuses : une malformation anatomique comme une déviation de la cloison nasale ou une rétrognathie anatomique (mâchoire du bas trop courte).
-La position pour dormir : dormir sur le dos lorsqu’on a une langue basse favorise le ronflement (comme indiqué plus haut).
-L’alcool : la consommation d’alcool est également un facteur qui favorise le relâchement des muscles et des tissus de la gorge.
-Le tabagisme : le tabac dessèche la gorge et peut ainsi contribuer à augmenter l’intensité du ronflement. Il entraîne aussi une inflammation chronique des voies aériennes supérieures, gênant le passage de l’air.
-Médicaments : certains médicaments tels que les somnifères peuvent entraîner le relâchement des tissus.

Solutions pour guérir du ronflement.

La principale cause est la déficience des muscles de la langue et de la mâchoire. Il est donc primordial de commencer par renforcer ces muscles avec un activateur buccal.
L’activateur buccal est une double gouttière dynamique qui peut être utilisée passivement ou activement, pour obliger la mâchoire à être mieux positionnée durant le sommeil et pour effectuer des exercices de renforcement.

Passivement : l’activateur buccal va obliger les dents du bas à s’aligner avec les dents du haut. La mâchoire avance et décomprime le carrefour aérien, laissant l’air circuler normalement. La langue est aussi stimulée par l'activateur la nuit (déglutition) ; il est composé d’un guide lingual qui lui sert de rail afin qu'elle prenne la bonne position.

Activement : l’activateur buccal est utilisé en journée (de 2 à 20 min) pour effectuer des exercices de renforcement. Il permet d'effectuer de la mastication antérieure et latérale afin de renforcer les muscles de la bouche. À force d’exercices, la mâchoire sera plus tonique et plus stable, et ne reculera plus durant le sommeil, en position allongée sur le dos. La langue renforcée retrouvera son tonus de base et pourra se positionner au palais. Elle ne descendra plus durant le sommeil pour obstruer les voies aériennes supérieures.

Concernant les autres causes, il va de soi qu’il faut suivre un régime dans le cas de surpoids, réduire l’alcool et arrêter de fumer.
Pour les malformations osseuses, il faut s’adresser à un chirurgien maxillo-facial afin de rectifier les déformations dans la limite du possible.

Dans les cas extrêmes, il est aussi possible d’élargir l’espace de la gorge par une chirurgie (uvulo-palato-pharyngoplastie) qui consiste en une résection de la luette, des amygdales et d’une partie du voile du palais.

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques activessemelles orthopédiques sportsemelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnellesgouttières dentaires activesactivateurs dentaires pluri-fonctionnelstétines buccales activesplanches rééducatrices des yeuxactivateurs posturaux.

Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPSun bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …
Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.
La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…Témoignages et avis sur Wanarun, blog 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14