LES ACTIVATEURS DENTAIRES AMÉLIORENT LA POSTURE, MAIS PAS QUE !

Christophe Otte
Orthokinésiste
Physiothérapeute, podologue, ostéopathe, posturologue
LES ACTIVATEURS DENTAIRES AMÉLIORENT LA POSTURE, MAIS PAS QUE !
Saviez-vous que les mâchoires sont en moyenne sollicitées 10 000 fois par jour, et ce dans un mauvais équilibrage pour 80% de la population ?
Ce déséquilibre entre les deux mâchoires est causé par un trouble de la musculature masticatoire et/ou par une mauvaise occlusion.

Serrer les dents ou mastiquer les aliments dans un déséquilibre occasionne des tensions asymétriques au niveau des muscles de la tête et du cou. À la longue, des troubles de la posture en chaîne descendante s’installent.
Pour contrecarrer ce phénomène, les laboratoires TEDOP et KINÉPOD ont développé des outils équilibrateurs de mâchoires, les activateurs dentaires :  les Activateurs Buccaux (AB) Tedop et les Orthèses Buccales Actives (OBA) Kinépod.

Quelques minutes d’exercices avec ces activateurs dentaires permettent de stimuler l’ensemble des chaînes musculaires du corps humain, entraînant une parfaite coordination motrice et proprioceptive des mâchoires, un travail musculaire adapté et une posture équilibrée.

OBJECTIFS DE L'ACTIVATEUR DENTAIRE

L'activateur dentaire permet un travail musculaire naturel ainsi qu'une parfaite stimulation proprioceptive. Il fonctionne comme un guide qui permet :
- une occlusion équilibrée,
- un repositionnement mandibulaire,
- une amélioration de la dynamique masticatoire,
- une réduction des ronflements et des apnées du sommeil,
- une réelle efficacité contre le bruxisme et les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire,
- une rééducation de la mastication, de la respiration nasale, de la déglutition et de la phonation.

UNE GOUTTIÈRE DENTAIRE POSTURALE POUR UN ÉQUILIBRAGE DU CORPS

ACTION POSTURALE

La gouttière dentaire Active (activateur buccal) peut améliorer la posture corporelle par son action en chaîne descendante.
La gouttière dentaire dynamique est conçue pour rééquilibrer les mâchoires. Rééquilibrer la fonction des mâchoires peut agir sur la posture dans sa globalité.
Tout comme le pied et l’œil, la mâchoire est un point stratégique du corps humain : son mauvais fonctionnement peut, à longue, entraîner des troubles posturaux en chaîne descendante. Il est courant de rencontrer des migraines, des douleurs cervicales, dorsales et même lombaires liées à un trouble de la mâchoire.
Les activateurs buccaux et oculaires agissent en chaîne descendante en réajustant le port de tête, alors que les activateurs plantaires agissent dans une chaîne montante en symétrisant les pieds.

Correction de la posture après 1 min d'exercices avec un activateur buccal :

Amélioration du dos et de sa mobilité (gauche) après 1 min d'exercices avec un activateur buccal :

POUR LE SPORT

Pour les sportifs, l’activateur dentaire peut permettre d’accroître les capacités physiques. L’activateur dentaire peut permettre de gagner en force et en résistance de façon instantanée par le fait qu’elle modifie la posture corporelle en chaîne descendante, en répartissant les pressions et les points de contact sur les dents de façon équilibrée et en levant les contractures musculaires.

Le port de l’activateur dentaire KINÉPOD oblige une respiration nasale, ce qui peut accroître les capacités pulmonaires du sportif. L’activateur dentaire TEDOP a une ouverture qui laisse pénétrer l’air pour un meilleur confort lors de l’activité sportive.

POUR LE RONFLEMENT ET LES APNÉES DU SOMMEIL
La gouttière dentaire active : une gouttière dentaire pour contrer les ronflements.

La gouttière dentaire "anti-ronflement" positionne la mâchoire inférieure légèrement en avant, dégageant ainsi les voies respiratoires par contraction des muscles de la gorge, ce qui permet de stopper tout ronflement. L’activateur Buccal Tedop permet aussi une rééducation de la respiration, parce qu’il oblige une respiration nasale exclusive, que l'on sait importante pour la santé générale.

Il faut savoir que dans 80% des cas, la respiration buccale fait suite à une dysfonction musculaire maxillo-faciale prise depuis la plus tendre enfance, et pour les 20% restants, ce souci est dû à un problème ORL (malformation de la cloison nasale, hypertrophie amygdale…).
Pour contrer la faiblesse musculaire, il est souhaité d’effectuer une rééducation fonctionnelle en effectuant des exercices avec l’activateur buccal (+- 20 min/jour durant 2-3 mois en moyenne). La langue va se renforcer et progressivement se positionner correctement au palais, réduisant la compression du carrefour aérien postérieur. L’air pourra passer sans frottement sur la langue, ce qui éliminera le ronflement et les apnées du sommeil.

UNE GOUTTIÈRE ANTI-BRUXISME : UN ACTIVATEUR DENTAIRE ANTI-SERRAGE DE DENTS

Le grincement des dents, aussi appelé bruxisme ou clenching, touche près de 80 % de la population.
Le bruxisme provient de causes multifactorielles : le stress, l’anxiété, la compétitivité ou encore l’hyperactivité (génétique) sont les facteurs les plus rencontrés.
Les troubles de l’occlusion dentaire (engrènement des dents les unes aux autres) sont aussi couramment rencontrés. Un mauvais emboîtement des dents entre elles peut être si gênant que le corps cherchera à "user" ou lisser l’irrégularité par le grincement de dents. Le mauvais engrènement peut être lié à un déséquilibre des muscles de la bouche suite à une mastication asymétrique, à des traumatismes, à des facteurs génétiques et à des traitements dentaires imprécis : amalgame, couronne, implant…
La cause du serrage de dent en journée est souvent d’origine posturale. Un patient instable, à cause de pieds instables (par exemple pieds plats), se crispera et serrera les dents pour réduire l’oscillation du corps autour de sa ligne de gravité.

POUR LA PRÉVENTION ORTHODONTIQUE DÈS L’ÂGE 2 ANS
La tétine buccale active est la première tétine médicale orthodontique

Objectifs : prévention - rééducation - substitution
Elle est proposée parce que la majorité des enfants ne peuvent se passer de leur tétine, du biberon, de leur pouce (ou d’autres doigts) ou de tissus, "doudous" ou peluches. Tous ces facteurs occasionnent une langue basse et une poussée des dents vers l’avant.

La Tétine Buccale Active : une substitution au pouce ou à la tétine classique dès l'âge de 2 ans

Les "mauvaises habitudes" qui persistent trop longtemps ont des répercussions néfastes sur la forme des mâchoires et la position des dents de lait, mais aussi des dents définitives. L’insuffisance de mastication est également problématique. L’alimentation principale des plus jeunes enfants consiste en des plats précuisinés, soigneusement mixés, qui ne demandent plus d’efforts musculaires et de sollicitation des dents. Par conséquent, les os de la bouche des enfants deviennent plus petits et les dents n’ont alors plus la place nécessaire pour se positionner correctement. Le trouble orthodontique est automatique.
Pour contrer ces effets négatifs, le laboratoire Kinépod a développé la Tétine Buccale Active (TBA) : la première tétine - gouttière dentaire - active, véritablement orthodontique.

La Tétine Buccale Active permet de :

• renforcer les muscles de la bouche,
  • stimuler la croissance des os de la bouche,
  • stimuler et guider la langue à se positionner au palais (grâce à son plan incliné central et à l’absence d’embout de succion),
  • guider les dents de lait et les dents définitives vers une position physiologique.

Les actions de la Tétine Buccale Active (TBA)

La tétine - gouttière dentaire - active permet de :
  • stopper la succion du pouce ou de corps étrangers,
  • renforcer la musculature de la bouche,
  • supprimer la respiration buccale et favoriser la respiration nasale,
  • réduire les ronflements, ce qui permet d'obtenir un sommeil de meilleure qualité,
  • calmer les douleurs lors de la poussée des dents,
  • guider les dents dans une position physiologique,
  • apporter un apaisement (effet sécurisant) à l’enfant,
  • agir sur la posture tout entière, en chaîne descendante.

Une tétine dite "posturale"

Tout comme les autres activateurs dentaires, la Tétine Buccale Active améliore la posture corporelle par son action en chaîne descendante (du haut du corps vers le bas). En rééquilibrant les mâchoires, le port de tête se symétrise.

Utilisation, actions et composition de la gouttière dentaire pour enfants :

La Tétine Buccale Active peut être utilisée en journée (port passif ou port actif avec des exercices à réaliser), mais aussi de nuit pour assurer son rôle préventif.
Explications sur ses actions de prévention, rééducation et substitution
  • Substitution à la succion du pouce et de la tétine classique, puisqu’ils sont susceptibles d’occasionner des troubles orthodontiques, une langue basse hypotonique et des troubles posturaux.
  • Rééducation musculaire (langue et tous les autres muscles maxillo-faciaux), proprioceptive (articulaire, musculaire et dentaire) et d’équilibre postural (par chaîne descendante).
  • Prévention contre les troubles orthodontiques, puisqu'elle guide les dents vers une position physiologique.

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques activessemelles orthopédiques sportsemelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnellesgouttières dentaires activesactivateurs dentaires pluri-fonctionnelstétines buccales activesplanches rééducatrices des yeuxactivateurs posturaux.

Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPSun bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …
Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.

La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…Témoignages et avis sur Wanarun, blog 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14