proximal sur les systèmes labyrinthiques (oreille interne) et visuels ; et en distal sur des adaptations podales. La complexité d’adaptation plantaire face à un trouble en chaîne descendante est telle qu’elle risque de surajouter un déficit en chaîne montante durant la locomotion. En effet, un mécanisme d’adaptation plantaire nécessaire pour équilibrer la posture force malencontreusement le pied dans une position articulaire telle qu’il ne peut plus assurer correctement ces fonctions dynamiques en tant que principal amortisseur du corps humain (adaptateur aux variations de terrains, absorbeur et restituteur d’énergie). Le trouble postural sera d’autant plus aggravé par deux chaînes déficientes croisées, ascendantes et descendantes.
Comment prévenir ou corriger les dysfonctions
orthodontiques ?
Étant donné la proportion des malformations liées à l’alimentation moderne et aux différentes parafonctions évoquées. Il nous paraissait évident de développer des outils actifs répondant au cahier des charges, à savoir la
Tétine Buccale Active (TBA) et l
’Orthèse Buccale Active (OBA).
La
Tétine Buccale Active prévient cela en agissant sur la fonction masticatoire dans sa globalité, en stimulant la croissance maxillaire dans un rapport d’arcade dentaire correcte.
La
Tétine Buccale Active présente toutes les caractéristiques de la véritable tétine fonctionnelle physiologique, à savoir qu’elle :
• favorise la respiration nasale et par conséquent empêche la respiration buccale,
• rééduque la déglutition en interdisant une déglutition primaire (empêche une interposition linguale entre les dents et les lèvres),
• rétablit la fonction incisive en créant un écran vestibulaire labial et en empêchant la poussée vers l’avant des incisives par la langue et permet aux dents de s’aligner sur un même plan occlusal. Grâce à la complexité de son matériau siliconé, cet écran antérieur présente une rigidité calculée pour résister face aux forces aberrantes de la langue et des lèvres, et pour exercer une force constante sur les dents antérieures (incisives) afin de leur permettre un parfait alignement (effet orthodontique myo-fonctionnel d’alignement),
• permet aux dents de s’aligner sur un même plan occlusal, appelé également plan de morsure (plan parallèle au plan de Francfort).
Nous tenons à souligner que la marche bipède et la mastication se mettent en place pratiquement à la même période et que la recherche d’un parallélisme entre les yeux, le plan occlusal et les pieds est importante dés l’enfance.
La Tétine Buccale Active : un véritable outil thérapeutique à 3 buts :
-Prévenir
-Substituer
-Intercepter
Elle aide à prévenir les répercussions d’une succion prolongée, à arrêter la succion du pouce ou de corps étrangers, à renforcer la musculature labiale et masticatoire (enfant présentant une hypotonie musculaire; répercussion de l’alimentation moderne), à stimuler la croissance faciale et crânienne par le jeu musculaire, à éliminer les para-fonctions de la langue, à supprimer la respiration buccale et favoriser la respiration nasale, à éliminer les ronflements d’origine fonctionnelle, à rétablir une élocution correcte, à réduire une béance antérieure et rétablir la fonction d’incision, à calmer les douleurs lors de la poussée des dents (par déchargement masticatoire), et à contrer une mauvaise adaptation posturale en chaîne descendante.
La Tétine Buccale Active (TBA) s’adresse aux enfants de 2 à 5 ans, quant à l’
Orthèse Buccale Active (OBA), elle s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. Cette dernière répond aux mêmes caractéristiques que la
TBA mais son rôle interceptif est plus important étant donné l’âge plus avancé des enfants.
Conclusion
La croissance crânio-faciale et la mise en place des différentes structures osseuses nécessitent un équilibre oro-faciale. Ce processus de développement est sous l’influence génétique mais surtout fonctionnelle. Il est donc important de prévenir ces dysfonctions oro-faciales étant donné l’évolution de notre alimentation et l’augmentation des troubles s’y rapportant. La rééducation neuromusculaire est cruciale pour tendre vers cet équilibre tant recherché.
L’ostéopathe est donc un intervenant de première ligne pour prévenir, dépister ou corriger des troubles fonctionnels. Une approche mutli-disciplinaire est également importante pour proposer au patient une thérapie cohérente et efficace.