Il faut souvent de la patience par le fait que les premiers traitements sont trop passifs et qu'il y a un manque d'analyse des causes perturbantes !
Est-ce que la tendinite guérit juste avec du repos ?
La douleur liée à la tendinopathie s'améliore avec le repos, mais le retour à l’activité est souvent source de rechute parce que le
tendon n'a pas pu progresser dans sa tolérance aux contraintes.
Quels sont les facteurs de risque occasionnant une tendinopathie ?
Il y a beaucoup de facteurs de risque qui peuvent être à l’origine d’une
tendinopathie. Une modification soudaine de certaines activités ou habitudes constitue le risque principal. On y retrouve souvent :
1) Les sports qui demandent d’emmagasiner de l’énergie : la marche, la course à pied, le saut.
2) Les
facteurs biomécaniques : des déficiences musculaires (endurance, force, souplesse...) ou proprioceptives peuvent occasionner une contrainte anormale du
tendon. Un
déséquilibre postural qu'il soit statique ou dynamique peut créer une tension prolongée excessive qui sursollicite un tendon anormalement.

3) Des facteurs systémiques : l’âge, la ménopause, un niveau de cholestérol augmenté, une sensibilité exacerbée à la douleur, etc. peuvent favoriser une baisse de la résistance à l'effort du
tendon.
4) Des
chaussures usagées ou mal adaptées : renfort passif du pied, talon haut, éléments de la
chaussure trop rigides (contrefort postérieur, semelle externe).

5) Un souci d'ergonomie sur un poste de travail. La tendinite peut être provoquée par un geste trop souvent répété dans une mauvaise posture. C'est souvent le cas avec les tendinites du poignet ou de l'avant-bras suite à une mauvaise utilisation de la souris de leur ordinateur.
Comment connaître les éléments perturbateurs qui peuvent favoriser une tendinopathie chronique ?
Pour détecter et connaître les déséquilibres corporels, il est conseillé de réaliser un
bilan postural OPS "Orthopédie-Posture-Sport". Cet examen est effectué avec le logiciel d’imagerie biomécanique "Clinique OPS" qui analyse la posture et la dynamique corporelle. Il se compose des examens de la posture, du dos, des mâchoires, des yeux, des pieds, de la marche, de la course et de mouvements ciblés.

Les résultats du bilan postural OPS sont transcrits dans un rapport comportant les photos, les mesures et le compte rendu. Les informations qui y sont recueillies apportent un éclairage très utile au patient, à son thérapeute, ainsi qu’à tous les autres professionnels de la santé qui l’accompagnent.
Après avoir décelé les dysfonctions posturales dynamiques, l'orthokinésiste-posturologue pourra proposer le traitement le plus adéquat à son patient.
Quelles sont les clés thérapeutiques de réussite pour guérir d'une tendinopathie ?
La modification des contraintes est importante pour calmer la douleur tendineuse. Il est souvent nécessaire de réduire à court terme les charges trop contraignantes sur le tendon, surtout celles qui impliquent une accumulation de l’énergie et une compression.
Les tendons ont besoin d’être remis en charge progressivement afin d'atteindre des contraintes supérieures aux activités quotidiennes du patient. L'objectif étant d'augmenter la tolérance du tendon à la contrainte.
La plupart des traitements se concentrent sur l’amélioration de la douleur et de la fonction, plutôt que sur la cicatrisation tissulaire. La
tendinopathie s’améliore rarement à long terme avec seulement des traitements passifs comme le massage, les ultrasons, les infiltrations, les ondes de choc, des
semelles orthopédiques passives (talonnettes, semelles à soutien des voûtes rigides) etc.
L’exercice et la dynamique (ex. pour le pied :
activateurs plantaires =
semelles orthopédiques actives associées à des sangles et des éléments modulables placés de manière à provoquer une contrainte sur le tendon. Ex. pour la posture :
sangle élastique Kinépod qui peut être placée de façon à mettre le tendon en contrainte lors d'un mouvement bien défini) sont souvent des ingrédients vitaux, et les traitements passifs sont seulement des adjuvants.
Les exercices doivent être individualisés. On doit se baser sur la présentation clinique de la douleur et de la fonction de chaque individu. Il devrait y avoir une augmentation progressive de la charge afin de restaurer la fonction tout en respectant la douleur.
La
tendinopathie répond très lentement à l’
exercice. Il faut s'armer de patience et s'assurer que l’
exercice convient à la situation et qu'il dispose d’une progression adéquate.
Lorsque la
cause de la tendinopathie est découverte trop tardivement (au-delà de 6 semaines), la lésion chronique peut avoir des séquelles malheureusement irréversibles. La chirurgie peut être le seul moyen de régler la
tendinopathie, à condition que la rééducation post-opératoire renforce le tendon suffisamment pour résister aux contraintes quotidiennes. Il faut aussi éliminer les facteurs de risque (
troubles biomécaniques, posturaux...) pour éviter une rechute et la réapparition de la
tendinopathie.