La sélection des matériaux et d'autres éléments de conception dépendent du diagnostic et de la discipline du cycliste.
Les
semelles orthopédiques se doivent d’être assez fines à cause de l’étroitesse des chaussures de cyclisme.
Le matériau correcteur des
semelles orthopédiques actives, le carbonésate, n’a pas les mêmes caractéristiques de rigidité et d’élasticité selon le cycliste d'élite sur piste ou d'endurance sur route.
Il faut aussi tenir compte de la chaleur et du gonflement du pied dans des chaussures trop souvent étroites. C’est une raison pour laquelle les chaussures moulées et les
semelles orthopédiques passives (rigides) sont moins bien supportées chez les cyclistes d’endurance. L’inconfort se fait ressentir sur la distance et s’aggrave selon la température.
Les semelles orthopédiques actives (activateurs plantaires) sont appréciées au niveau du confort parce qu’elles ont une élasticité qui s’adapte au changement du pied durant l’effort, et au niveau de la performance grâce à leur correction dynamique. Elles procurent une stabilité du pied qui améliore la poussée à chaque pédalage, tout en assurant une mobilité et un amortissement efficaces pour préserver les articulations supérieures aux pieds (genou, hanche, bassin).
Analyse avec le logiciel de la posture Clinique OPS : réajustement du genou avec les semelles orthopédiques actives Kinépod (activateurs plantaires).
Les
semelles orthopédiques actives sur mesure
KINÉPOD ont la particularité d’être ajustables instantanément par le thérapeute qui suit le cycliste sur le terrain. Selon son état de fatigue ou ses souffrances, il est possible d’ajouter des éléments ou des sangles élastiques à l’activateur plantaire.
Suite à une blessure, il est facile de modifier les semelles orthopédiques actives de manière à décharger la zone douloureuse, et ce, même si elle se situe à distance des pieds. Les effets des corrections peuvent se faire ressentir jusqu’au dos.
Si un cycliste porte déjà des
semelles orthopédiques dans sa vie quotidienne, il en aura certainement besoin pour faire du vélo. Cependant, la semelle spécifique au cyclisme aura d’autres caractéristiques.