LES ARTICLES OPS

POURQUOI NOS PIEDS ONT BESOIN D’AIDE ?

Christophe Otte
Orthokinésiste
Physiothérapeute, podologue, ostéopathe, posturologue
POURQUOI	NOS PIEDS	ONT BESOIN	D’AIDE	?
4 ÉLÉMENTS MAJEURS RENTRENT EN JEU
DANS LE BON FONCTIONNEMENT DES MUSCLES DES PIEDS EN DYNAMIQUE.
 
  • Les caractéristiques de la chaussure :
Quelle que soit la chaussure portée, elle est automatiquement plus large que le pied. Elle augmente naturellement les bras de levier des muscles lors de la marche. Il faut savoir qu’une chaussure « relax » favorise un travail des muscles du pied d’une charge équivalente à 3 fois le poids du corps, contre une fois en marchant pieds nus.
 
 
Plus la chaussure est large et épaisse, plus les bras de levier sont importants. Il s’en suit un travail musculaire qui s’amplifie proportionnellement au-delà de 3 fois le poids du corps.

 
  • La vitesse de déplacement : marche ou course
La marche impose une contrainte aux pieds de 0.8 à 1 fois le poids du corps. La course à pied occasionne une contrainte aux pieds qui est en moyenne de 3 à 5 fois le poids du corps selon la vitesse. Il faut savoir qu’en marchant, il y a 2 pieds en contact au sol, alors que la course est un déséquilibre alterné sur un seul pied. C’est pour cette raison que l’impact au sol est plus violent en augmentant la vitesse de course.
 
 
 
 
  • La déformation du pied 
Un pied plat (langage médical : éversion/pronation anormale, arche interne affaissée) est un ressort épuisé. La musculature du pied travaille pour creuser la voûte plantaire afin qu’elle fonctionne comme un ressort ou un piston lors de la marche et de la course. Grâce à un mécanisme complexe au niveau articulaire, les muscles peuvent assurer au pied d’absorber les chocs (le ressort s’écrase) et de propulser de manière économique (le ressort se creuse).
Un pied normal développe un travail musculaire d’une fois le poids du corps pour assurer ce jeu dynamique de ressort. Le travail musculaire est proportionnel à la déformation du pied. Un pied plat de stade 3 (le plus courant) doit développer 3 fois le poids du corps à la marche.

Un pied déformé a un axe de Henke modifié qui augmente la difficulté musculaire (Kirby - 2009) 
  • Le poids de la chaussure :
Une chaussure lourde augmente le travail et la difficulté des muscles. Il va de soi que la densité du matériau est un élément essentiel à prendre un compte. Une chaussure de sécurité qui contient de l’acier incorporé dans la semelle demande des muscles très très performants. Si la charge dépasse la capacité des muscles, ces derniers s’asphyxient et se détériorent.
 
En additionnant ces 4 éléments, il devient évident que certains pieds ont besoin d’aide. Prenons l’exemple d’une personne qui a un pied plat de stade 3. Il développe 3 fois le poids du corps en marchant pieds nus. S’il marche avec une chaussure moyenne qui développe elle aussi 3 fois le poids du corps, les muscles des pieds vont développer 3 x 3, soit 9 fois le poids du corps. À défaut que cette personne décide de pratiquer la course à pied doucement en développant une charge de 3 fois le poids du corps, la charge réelle sera de 9 x 3, soit 27 fois le poids du corps à développer au niveau des muscles des pieds.
Il reste un élément qui peut largement aggraver la situation, le poids de la chaussure. Si cette personne prend une chaussure 2 fois plus lourde, il risque de doubler le surtravail musculaire de 27 X 2, soit une charge de 54 fois le poids du corps à développer.
Pour éviter le surmenage des muscles des pieds et des pathologies, il faut impérativement agir sur les 4 éléments réunis : choisir une chaussure légère à semelle externe fine et souple, et porter des activateurs plantaires (semelles orthopédiques actives) si le pied est déficient. Le bilan orthokinésique OPS permet de quantifier les déformations du pied, les déficiences musculaires et les mauvais critères de chaussures.
 
 
Résumé :

Pieds plats stade 3 = 3 fois le PC*
Chaussure relax = 3 fois le PC*
Course à pied vitesse légère : 3 fois le PC*
Chaussure lourde : 2 fois le PC*
Total : 3 x 3 x 3 x 2 = 54 fois le PC
 
*PC : Poids du corps à développer par les muscles des pieds

 
 
Pour éviter le surmenage des muscles des pieds et des pathologies, il faut impérativement agir sur les  différents  facteurs  réunis. Le  bilan postural OPS permet de quantifier les déformations du pied, les déficiences musculaires et les mauvais critères de chaussures afin de proposer  un  traitement  adapté  et  personnalisé  à  chaque  patient.
 

 
Le port de semelles orthopédiques « actives » peut être proposé selon le degré d’atteinte du pied. Plus ils seront faibles et pris à temps, plus il y aura d’espoir de se séparer d’une paire de semelles orthopédiques actives. Un bilan Postural OPS permettra de quantifier l’évolution du pied avec le temps.
 
Le port de semelles orthopédiques « passives » est préférentiellement proposé dans les stades aigus inflammatoires sur un maximum de 2 mois. Si toutefois, un patient a porté des semelles ou des chaussures « passives » au-delà de ce temps, tout dépendra des séquelles d’immobilisation prolongée subies. En fonction du degré de déficiences, il peut être proposé de basculer vers une semelle active ou activo-passive (une semelle active moins dynamique). C’est l’avantage que procure la semelle orthopédique active Kinépod (brevetée). Elle est modulable par l’ajout d’élément et de sangles afin de modifier ses propriétés par stimulation ou inhibition.


 
 
 

 
Bibliographie :
 
•Aaltonen S, Karjalainen H,  Heinonen  A,  Parkkari  J,  Kujala  UM. Prévention  des blessures sportives : examen systématique  des essais contrôlés  randomisés.   Arch  Intern  Med. 2007    13 août 167(15):1585-92.
•Burns J,  Landorf  KB,  Ryan MM,  Crosbie  J,  Ouvrier  RA. Interventions  pour la prévention  et  le  traitement  de  pes  cavus. Cochrane  Base de données  Syst Rev. 2007;(4):CD006154. PubMed: PM17943889
•Collins N,  Bisset  L,  McPoil  T,  Vicenzino  B. Orthèses de pied dans des conditions de surutilisation de membre  inférieur  : un examen et une    méta-analyse systématiques.   Foot Ankle  Int. 2007 Mar;28(3):396-412.
•Hawke F, Burns  J,  Radford  JA,  du  T,  V. Orthèses de pieds sur mesure pour le traitement de la douleur au of  pied. Cochrane  Base de données  Syst Rev. 2008;(3):CD006801.
•Landorf KB, Keenan  AM,  Herbert  RD. Efficacité des orthèses  du pied pour traiter la  fasciite plantaire :  un essai   randomisé.   Arch  Intern  Med  [Internet]. 2006  26  juin  [cité  le  5  mai 2010];166(12):1305-10. Accessible à  :  http://archinte.ama-  assn.org/cgi/reprint/166/12/1305
•Landorf KB, Menz HB.  Plantar heel pain and fasciitis.  Clin Evid (Online) [Internet].  2008 [cité le 29 avril 2010];(02):1111.  Accessible à :  http://clinicalevidence.bmj.com/ceweb/conditions/ msd/1111/1111-2008-02.pdf
•Powell M, Seid  M,  Szer  IS. Efficacité  des  orthèses  personnalisées de pied  dans  l’amélioration de la  douleur  et de l’état  fonctionnel chez les  enfants  atteints d’arthrite  idiopathique    juvénile : un essai randomisé.   J  Rheumatol. 2005  Mai;32(5):943-50.
•Sahar T, Cohen  MJ,  Ne’eman  V,  Kandel  L,  Odebiyi  DO,  Lev  I, et coll. Insoles  for  prevention  and  treatment  of  back  pain. Cochrane  Database  Syst Rev.2007;(4):CD005275. PubMed: PM17943845
•Franettovich M, Chapman A, Vicenzino B: Tape qui augmente la hauteur longitudinale médiale arch réduit également l’activité musculaire des jambes: une étude préliminaire. Med Sci Sports Ex. 2008, 40: 593-600. 10.1249/MSS.0b013e318162134f.
•Kirby KA. Emplacement de l’axe commun subtalaire ans théorie d’équilibre rotationnel de la fonction de pied. JAPMA, 91 : 465-488,2001


•Kirby KA. Foot and Lower Extremity Biomechanics II : Precision Intricast Newsletters, 1997-2002. Precision Intricast, Inc., Payson, AZ, 2002.
•Kirby KA. Are Root Biomechanics Dying ?, Podiatrie Today, Volume 22, Numéro 4, avril 2009
•Luke. A Kelly, Pod, Sebastien Racinais, PhD, Craig M. Tanner, Pod,  Justin Grantham, PhD,Hakim Chalabi, MD Augmenté Faible Dye Taping Changes Muscle Activation Patterns et Plantar Pressure During Treadmill Running. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, 2010 Volume:40 Numéro:10 Pages:648–655DOI: 10.2519/jospt.2010.3164
•Murley GS, Bird AR : L’effet des orthèses du pied sur l’activité musculaire EMG de l’extrémité inférieure pendant la marche. Conférence nationale de l’Association de médecine sportive d’Australie. Octobre 2003, National Convention Centre, Canberra.
•Murley GS, Landorf KB, Menz HB : Les orthèses des pieds changent-elles l’activité des membres inférieurs dans les pieds à arc plat vers un motif observé dans les pieds à arche normale ? Biomécanique clinique, 25(7), 728-736, 2010
•Murley GS, Menz HB, Landorf KB. :La posture des pieds influence l’activité électromyographique des muscles des membres inférieurs sélectionnés pendant la démarche. Journal of Foot and Ankle Research 2009;2:35.
•Murley G.S., Bird A.R. : The effect of three levels of foot orthotic weding on the surface electromyographic activity of selected lower meb muscles during gait , Clinical Biomechanics ,December 2006 (Vol. 21, Numéro 10, Pages 1074-1080).
•Murley GS, Landorf KB,  Menz HB, Bird AR.: Effet de la posture du pied, orthèses du pied et des chaussures sur l’activité musculaire des membres inférieurs pendant la marche et la course: un examen systématique. Posture de démarche. 2009 Fév;29(2):172-87. Epub 2008 Oct 14.
•Williams D.S., McClay-Davis I. et Baitch S.P., Effect of inverted orthèses on lower extremity mechanics in runners, Medicine and Science in Sports and Exercise  35 (2003), p. 2060–2068