Quel est l’intérêt de porter une semelle thermoformée sur mesure en ski ?
Comme spécifié plus haut, cette
semelle peut être un argument de poids pour améliorer le confort d’un pied déformé dans une chaussure rigide. Cependant, bloquer le pied est contraignant pour la posture dynamique, la performance et le retour veineux.
Le principe de confection de la
semelle orthopédique thermoformée passive « sur mesure » est de chauffer un matériau à sa température de ramollissement afin qu’il puisse épouser l’empreinte du pied sur un emprunteur sous vide. La semelle chauffée est ensuite prise en sandwich par le pied et l’emprunteur. Une fois refroidi, le matériau garde sa forme et la semelle peut aussitôt être utilisée.
La
semelle orthopédique thermoformée classique a les caractéristiques d’une «
semelle passive », c'est-à-dire qu’elle réduit la mobilité du pied.
Cette
semelle est utilisée en orthopédie – podologie pour soulager des douleurs de pied entre 4 et 8 semaines maximum, tout comme une minerve ou un plâtre. Il faut savoir qu’un port excessif peut occasionner les séquelles d’une immobilisation prolongée (fonte musculaire et raideur articulaire). Elle rend alors le pied vulnérable et totalement dépendant de ses semelles. À la longue, il devient impossible de s’en séparer.
Étant donné que la majorité des personnes skient juste 2 à 3 semaines par an, le risque de séquelles sur les muscles et les articulations est vraiment mineur. C’est un autre argument qui va nous décourager à utiliser ces
semelles orthopédiques thermoformées sur mesure pour le skieur amateur.
Il est rare de rencontrer des pieds déformés symétriquement. Confectionner des
semelles thermoformées sur des pieds asymétriques les empêche de compenser cette asymétrie puisqu’ils sont figés dans leur déformation. Cette asymétrie est très gênante dans un sport de glisse puisqu’elle favorise un trouble de parallélisme entre les 2 skis. Pour le régler, le skieur devra inconsciemment modifier sa posture en compensant sur les étages supérieurs aux pieds (genou, hanche,…).
Voici deux exemples de pieds asymétriques.
Dans ces deux exemples, la position de glisse dévie automatiquement le skieur à gauche.
En fixant les pieds dans leur position déformée statique, il leur sera impossible de s’adapter musculairement pour contrecarrer leur déformation. N’oublions pas que le pied est mouvement et qu’il peut s’adapter musculairement et articulairement. Si toutefois, il est en réelle déficience sur ces paramètres, il faudra lui proposer des
activateurs plantaires puisque ce sont les seules semelles orthopédiques réellement dynamiques et stimulantes. Nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article.
Exemple 1 :
Deux pieds déviés en sens opposés : l’un en pronation, l’autre en supination. Les deux forces poussent le corps à tourner à gauche dans un sport de glisse.
Exemple 2 :
Le pied gauche est normal et le pied droit est en pronation. En additionnant les forces des 2 pieds, le pied droit domine en poussant le corps à dévier à gauche lors d’un sport de glisse.