Les fascias – un tissu sous-estimé du corps.
Un fascia est une couche de tissu fibreux. Un fascia est une structure de tissu conjonctif qui entoure les muscles, les groupes de muscles, les vaisseaux sanguins et les nerfs, liant certaines structures ensemble, tout en permettant à d'autres de glisser en douceur les unes sur les autres.
Comme les ligaments, les aponévroses et les tendons, les fascias sont des tissus conjonctifs denses et réguliers, contenant des faisceaux serrés de fibres de collagène orientées selon un motif ondulé parallèle à la direction de la traction. Les fascias sont par conséquent des structures flexibles capables de résister à de grandes forces de tension unidirectionnelles jusqu'à ce que le motif ondulé des fibres ait été redressé par la force de traction. Ces fibres de collagène sont produites par les fibroblastes situés dans le fascia.
Les fascias sont similaires aux ligaments et aux tendons, car ils sont tous constitués de collagène, sauf que les ligaments relient un os à un autre os, les tendons relient les muscles aux os et les fascias entourent les muscles ou d'autres structures.
Les fascias sont un grand « organe sensoriel » et un système de communication dans votre corps, qui stocke de l’eau, donne une structure, assure une fonction de transport et d’approvisionnement, produit de l’énergie et représente un élément important pour votre santé. Les fascias sont traversés par de nombreuses terminaisons nerveuses du système nerveux sympathique et sont en connexion constante avec le système nerveux autonome (sympathique/parasympathique).
Les fascias ont pendant longtemps été ignorés par les experts en tant qu’éléments du corps et leur fonction négligée. Nous connaissons aujourd’hui l’importance des fascias pour la santé psychique et physique.
Transmission de force et propriétés élastiques du fascia.
Le fascia, comme les autres tissus mous, a un degré
d'élasticité variable qui lui permet de résister à la déformation lorsque des forces et une pression sont appliquées, car il peut récupérer et reprendre sa forme et sa taille de départ.
Informations sensorielles des fascias.
Le fascia est l'un des organes sensoriels les plus riches de notre corps, intégré dans les terminaisons nerveuses et les mécanorécepteurs (fuseaux musculaires, corpuscules de Ruffini et de Pacini, terminaisons de Golgi et terminaisons nerveuses libres). Le fascia joue un rôle majeur dans la perception de la posture et du mouvement affectant notre proprioception et notre coordination. Chaque fois que nous changeons de posture ou bougeons de quelque manière que ce soit, les mécanorécepteurs des tissus fasciaux se déforment et s'activent, envoyant des informations afférentes à la moelle épinière et au cerveau. Ces messages sont interprétés par notre SNC puis des informations efférentes sont relayées vers nos muscles.
Fascia et biomécanique.
L'être humain a des fascias qui sont essentiels pour lui assurer une locomation bipède économique et efficace. Le fascia thoraco-lombaire et le fascia plantaire sont des structures qui aide le corps à se mouvoir en économisant le travail des muscles posturaux et en facilitant les rotations du corps qui lui permettent de tenir dans un parfait équilibre.
Les fascias réagissent aux influences de l’extérieur et de l’intérieur.
Le tissu des fascias remplit les espaces entre les organes pour les protéger, les « rembourrer » et les stabiliser. Surtout sous la peau, les fascias sont reliés à des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins pour réagir à des informations sensorielles provenant de l'extérieur, tels que la chaleur, la pression, le mouvement, le toucher et la température.
Vous avez des pensées angoissantes qui vous paralysent ? Ou le stress ? Lorsque vous êtes angoissé ou stressé, vos muscles et vos fascias se tendent ou se durcissent particulièrement vite. Le stress, tant émotionnel que physique, peut fortement perturber la structure et l'équilibre des fascias.
Un état de stress prolongé engendre des libérations hormonales qui vont impacter l’état de tension des fascias. Un stress chronique crée une tension permanente de ces structures, ce qui explique une perte de mobilité à long terme.
Les pensées et les émotions apaisantes ont, quant à elles, un effet positif et relâchant sur les fascias.
Qu'est-ce qui peut affecter le fascia ?
Le dysfonctionnement fascial peut survenir pour diverses raisons.
Le manque de variations de mouvement, une nutrition sous-optimale, les postures habituelles et les traumatismes peuvent avoir un impact sur la capacité du fascia à glisser et glisser, ce qui aide normalement à la distribution et à la transmission de la tension dans tout le corps. Des schémas de mouvement compensatoires peuvent alors se produire, entraînant davantage de stress sur le système fascial. Le dysfonctionnement fascial est associé à la douleur, à la raideur, à la fatigue des tissus, et une réduction de la performance et de la fonction.
Le fascia peut se raccourcir, se solidifier et s'épaissir en réponse à :
- des traumatismes,
- des blessures physiques ou émotionnelles,
- des inflammations,
- des
déficiences posturales ou tout ce qui fait que le corps perd sa capacité d'adaptation physiologique,
- sédentarité
- manque d’activité physique
Quelles sont les douleurs caractéristiques des douleurs fasciales :
-
Perte de mobilité surtout sur la fin d’amplitude des mouvements
-
Les douleurs sont associées à des troubles sensitifs et moteurs qui peuvent irradier
-
Douleurs avec sensation de brulure
Fibrose des fascias
Les fascias sont composés de fibres de collagène servant d’enveloppe et peuvent s’adapter et résister aux contraintes biomécaniques. Toutefois, lors d’excès de contraintes, ce tissu s’épaissit et fibrose.
Afin de lutter contre cette fibrose, plusieurs thérapies manuelles peuvent défibroser ces fascias.
La thérapie manuelle orthokinésique, une thérapie fasciale, mécanique et proprioceptive !
La thérapie manuelle orthokinésique est une méthode de thérapie manuelle fasciale axée sur la libération de zones localisées spécifiques du fascia, qui ont été évaluées et diagnostiquées comme étant impliquées dans la douleur et les limitations de mouvement/fonctionnelles. Grâce à la manipulation appropriée de cette partie précise du fascia, le mouvement peut être restauré permettant une transmission optimale de la force dans le corps afin que vous puissiez mieux bouger et fonctionner.
Réorganisation des fascias grâce à la sollicitation des semelles orthopédiques actives (activateurs plantaires sur mesure).
Il est fortement recommandé de réaliser
un bilan postural afin de cibler les déséquilibres posturaux et de corriger les dysfonctionnements du système vestibulaire et podaux. Ces troubles posturaux peuvent créer des tensions anormales sur les fascias et les chaines musculaires et à terme engendrer d
es pathologies chroniques.
Notre technologie sur les
semelles 3D thermo injectées dynamiques permettent de rééquilibrer le corps dans sa globalité. Les
semelles posturales sont des semelles confectionnées par des professionnels de la santé habilités pour la confection d'appareillages médicaux (orthopédistes-orthésistes, podologues). Elles font parties des outils de rééducation en
posturologie.
Quel est l’intérêt des
semelles orthopédiques actives :
-
Stimulation des capteurs des pieds pour une réorganisation posturale en chaîne montante.
-
Action globale, stimulante.
-
Action préventive et de traitement.
L’effet psychique du traitement orthokinésique des fascias.
Lorsque vous stimulez vos fascias par la thérapie manuelle orthokinésique, vous influez non seulement sur votre corps, mais aussi sur vos émotions. L’entraînement des fascias permet ainsi de réguler le tonus musculaire, le pouls, le système immunitaire, la digestion, le rythme respiratoire, mais aussi le psychisme.
Grâce à la thérapie manuelle orthokinésique, les fascias se relâchent et s’assouplissent, ce qui influe positivement sur votre bien-être et donc votre psychisme. Vous pouvez ainsi éliminer les tensions, le stress, les spirales émotionnelles ou encore les idées noires.
Si vous parvenez à dissoudre vos adhérences, vous accédez alors directement/indirectement à votre système nerveux autonome et vous êtes récompensé par une sensation agréable. Lorsque vous êtes relâché, c'est-à-dire que vous avez réussi à diminuer votre stress et votre douleur, vous avez les idées plus claires et vous pouvez mieux apprendre. Vos capacités mentales s'améliorent.
Un entraînement individuel des fascias est donc sain pour votre psychisme. Le relâchement des fascias est un facteur déterminant de la santé mentale.
Les tensions et les déséquilibres du système fascial peuvent ainsi être à l’origine de troubles, toutefois pas immédiatement diagnosticables.
Les interactions entre les fascias et le psychisme.
Les fascias sont reliés au système nerveux végétatif (autonome) du corps et transmettent des informations sous l’effet de l'action mécanique imposée par le thérapeute orthokinésiste. Le métabolisme et la circulation sanguine sont stimulés, une réhydratation se produit (remplissage d’eau) et les douleurs s’atténuent. Les éventuelles substances inflammatoires sont évacuées des fascias par l'activation des cytokines (substances messagères). Les muscles et fascias crispés ou rigides deviennent plus élastiques et souples. La diminution du stress fait naître des sentiments de soulagement, bien-être, stimulation, vitalité et sérénité. Un sentiment de cohérence est établi. Des séances régulières de manipulation orthokinésique sur des fascias et des muscles peuvent sensiblement améliorer l’humeur et la forme au quotidien.
« La plus grande erreur dans le traitement des maladies est de croire qu'il existe des médecins pour le corps et des médecins pour l'âme, alors que les deux ne peuvent être séparés. »
(Platon)
Améliorer la santé mentale et le bien-être grâce au traitement des fascias.
Votre état général peut s'améliorer sensiblement si vous traitez vos fascias par la thérapie manuelle en orthokinésie. Si vous effectuez régulièrement des séances d'orthokinésie, votre sensation de raideur se transformera en une sensation de détente, une sensation de douleur en une sensation de soulagement ou une sensation d'anxiété en une plus grande sérénité grâce à une respiration libérée.
Bibliographie : Fascial tissue research in sports medicine: from molecules to tissue adaptation, injury and diagnostics: consensus statement