L'orthokinésie est née dans le but de rassembler les connaissances des différentes professions médicales qui sont spécialisées en biomécanique. Elle fait le lien entre la physiothérapie/kinésithérapie, l'ostéopathie, la posturologie, la podologie... pour aboutir à une posturologie "dynamique".
L'orthokinésie aide à comprendre les relations dynamiques entre les différentes parties du corps. Elle permet de prendre en charge les patients d’une manière globale, à la fois en statique et en dynamique.
Comprendre une douleur demande de comprendre le corps. Toute douleur à sa propre source (lésion musculaire, mauvaise posture, stress...). Outre une anamnèse manuelle, l’orthokinésiste peut réaliser une analyse digitale de haute précision.
L'orthokinésie a la pertinence de coupler des analyses posturales statiques et dynamiques afin de détecter les causes perturbatrices qui engendrent des douleurs.
L'orthokinésie a tout d'abord été créée pour traiter les pathologies difficiles des sportifs de haut niveau. Par son succès, elle s'est ensuite logiquement imposée pour tous les patients ayant des pathologies chroniques.