espace pro

DES Solutions thérapeutiques adaptées

SOLUTIONS ET THÉRAPIES

Le bilan postural OPS permet au thérapeute de découvrir les déséquilibres corporels du patient, ce qui lui permet de pouvoir lui proposer les solutions thérapeutiques les plus adaptées. Nos thérapeutes sont spécialisés dans l'analyse et les traitements de la posture, de la marche, de la course et des pieds.

Après chaque bilan, notre cellule thérapeutique se concerte afin de proposer le meilleur traitement. Depuis 2002, nos patients bénéficient de l’expérience professionnelle de notre équipe OPS, composée d’orthopédistes, podologues, physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes et posturologues, tous spécialisés en orthokinésie.

Thérapie manuelle orthokinésique
Rééducation orthokinésique

La thérapie manuelle orthokinésique est la première méthode de thérapie manuelle en dynamique, qui permet d’ajuster les tissus mous en mouvement et en pleines tensions et de corriger le geste lésionnel rapidement et efficacement. En tenant compte des variations toniques des tissus dans leur activité, il est possible d'obtenir un ajustement tissulaire et une intégration centrale optimale.

La méthode peut traiter le patient dans différentes positions : en mouvement, en charge ou au repos. Elle propose plusieurs façons de travailler, du superficiel au profond (fasciale, cutanée, musculaire et articulaire) et traite le corps dans sa globalité, de la tête aux pieds. La manière d’appliquer le ou les traitements dépend du type de blessures et du geste lésionnel.

La thérapie manuelle orthokinésique permet de réharmoniser des pertes d’amplitudes articulaires et tissulaires sans manipulation vertébrale. Elle est aussi efficace en stade aigu (torticolis...) qu’en stade chronique (tendinopathie, lombalgie...). Ces manœuvres de libération dynamiques trouvent tout leur intérêt dans la prise en charge et le suivi des sportifs et patients actifs. 

Rééducation posturale avec des sangles modulables

En cas de dysfonctionnement des équilibres musculaires, fasciaux et proprioceptifs du patient, le thérapeute peut choisir d’entreprendre une rééducation posturale à l'aide de sangles élastiques modulables et adaptables de la tête aux pieds, selon la pathologie ou les défauts mécaniques analysés.

Elle peut être utilisée pour reprogrammer un mouvement sportif par proprioception ou pour renforcer les chaînes musculaires posturales déficientes.

Elle a aussi un intérêt particulier dans l’orthopédie (scoliose) et la neurologie (sclérose en plaques, hémiplégie...). 

Outils orthopédiques actifs brevetés
Activateurs plantaires
Activateurs plantaires

Clinique OPS respecte la dynamique du corps et c'est pour cette raison qu'elle privilégie l’utilisation d’aides actives (sur mesure ou standard) qui stimulent le corps afin qu'il retrouve son équilibre naturel.

Le thérapeute peut choisir d'utiliser des outils thérapeutiques actifs en raison de la plus-value qu'ils apportent aux patients : les activateurs plantaires sont des semelles orthopédiques qui reproduisent la fonction de ressort du pied, tout en stimulant l’ensemble des chaînes musculaires et fasciales du corps, ainsi qu'en activant la proprioception posturale ascendante. 

Les cabinets OPS travaillent en partenariat avec les trois seuls laboratoires mondiaux qui confectionnent des activateurs plantaires (brevetés) : Tedop, Kinepod, Orthes.

en savoir plus
Activateurs buccaux
Activateurs buccaux

Les activateurs buccaux sont des gouttières dentaires dynamiques qui rééduquent les mâchoires, stimulent l’ensemble des chaînes musculaires et fasciales du corps tout en activant la proprioception posturale descendante. Elles favorisent, par conséquent, un rééquilibrage de la posture.

EN SAVOIR PLUS
Planches oculaires
Planches oculaires

La planche oculaire active agit sur le renforcement des muscles oculomoteurs et sur leur rééducation proprioceptive.

Les exercices réguliers effectués avec cet outil permettent d’obtenir une rééducation orthoptique efficace pour lutter contre les migraines, la fatigue oculaire, les cervicalgies et certaines pathologies d’origine posturale descendante. 

EN SAVOIR PLUS
Méthodes de réhabilitation classique
En fonction des résultats du bilan OPS, le thérapeute peut amorcer lui-même d’autres traitements selon ses compétences ou orienter vers d’autres professions médicales :
Physiothérapie/kinésithérapie,
Ostéopathie/chiropractie,
Orthodontie,
Ophtalmologie,
Orthoptie...
Physiothérapie/kinésithérapie,
Ostéopathie/chiropractie,
Orthodontie,
Ophtalmologie,
Orthoptie...