La mastication asymétrique (notamment causée par les aliments mixés depuis le plus jeune âge – ce qui signifie que l'aliment n'a pas besoin d’être mâché et donc d'être transporté de gauche à droite dans la bouche) favorise une tonicité musculaire asymétrique qui entraîne un port de tête incliné. Une fois la tête inclinée, la posture se retrouve en porte-à-faux et des tensions compensatrices descendantes peuvent s'enclencher.
Pour les enfants, on agit sur la dentition en renforçant la musculature de manière équilibrée grâce aux OBA (Orthèse Buccale Active) et TBA (Tétine Buccale Active).
Il faut savoir que chez l’enfant, l’os est malléable et les muscles tractent l'os maxillaire pour écarter les mâchoires. Le renforcement de la langue pousse le palais pour le façonner et écarter le maxillaire supérieur. Les dents de lait sont plus petites et moins nombreuses que les dents définitives, d'où l'intérêt de bien renforcer les muscles pour écarter les mâchoires et éviter des traitements orthodontiques (à bagues) à l'adolescence.
La TBA a une action orthodontique passive sur la dentition. Elle applique une pression sur les dents et sert de guide par sa double gouttière (classe 1 physiologique). Il faut savoir qu’il suffit d’une pression d’1,6 gramme sur une dent durant 8 semaines pour la faire bouger d’1 millimètre. Chez l‘enfant, l’os est malléable et l’action orthodontique est plus facile. Chez l’adulte, l’os est fixe. Reste alors l’os alvéolaire qui est plus poreux sur 1 millimètre autour de la dent. En conclusion, la dent peut bouger sur 1 millimètre par la mise en tension exercée par la gouttière buccale.
La TBA est un substitut aux tétines classiques et au pouce en bouche. La tétine classique n’est pas gênante avant l’âge de 2 ans, elle est même bénéfique psychiquement pour l’enfant puisqu’elle est une mémoire du lien avec la mère (par la succion du sein). À partir de 2 ans, les dents de lait sortent et c’est à cet âge qu’il faut éviter d’utiliser une tétine classique, car elle va favoriser une langue basse et des déformations dentaires (par poussée de la langue). La TBA devrait être acceptée facilement par l’enfant et l’effet de succion s’estompera rapidement. La TBA est aussi d’un réconfort psychique pour l’enfant (tout comme un doudou). Il ne faut surtout pas supprimer brutalement la tétine classique lorsqu’elle représente un grand réconfort pour l’enfant : il est nécessaire d’être progressif. La TBA peut être proposée avant 2 ans lorsque l’enfant « fait ses dents » : il peut mordiller les branches pour calmer les douleurs liées à leur pousse. Il sera ensuite d’autant plus facile pour l’enfant d’accepter la TBA au quotidien, puisqu’il y sera déjà habitué.
Une hypotonicité de la langue (langue basse) oblige cette dernière à prendre appui sur les dents, au lieu du palais. Si les lèvres sont hypotoniques, elles aussi, elles ne jouent pas leur rôle de « mur » qui stabilise les dents et leur permet de rester droites. La langue pousse sur les dents vers l’avant et les lèvres cèdent face à la pression : c’est ainsi que les dents partent en avant. Il est alors possible d’utiliser la TBA, placée à l’envers : l’enfant place la boule du manche entre les dents et les lèvres, et en tractant manuellement la TBA vers l’avant, il doit contracter ses lèvres pour garder le bout de la TBA entre les dents et les lèvres. L’enfant peut aussi pincer le manche avec ses lèvres afin de les renforcer.
Enfin, une langue hypotonique s’étale et peut obstruer le carrefour aérien postérieur lorsque l’enfant dort. La langue va ainsi empêcher l’air venant du nez de passer dans les poumons et il sera alors nécessaire d’ouvrir la bouche pour respirer. Dans les cas avancés, l’enfant garde même la bouche ouverte en journée et respire exclusivement par la bouche. ».
La TBA et l’OBA Junior agissent ainsi sur l’amélioration des fonctions :
Les gouttières peuvent également être utilisées pour contrer le bruxisme (centré ou latéralisé) lié à un état de stress :
Bruxisme centré = serrage contrôlé, plus agressif pour la mâchoire car il n’y a pas de mouvement, mais une forte pression forte sur le même point,
Bruxisme latéralisé = grincement latéralisé (en mouvement), plus agressif pour les dents (usures plus fortes).
Trois causes de stress qui favorisent le bruxisme
- Stress mécanique (couronne, amalgame usé),
- Stress psychologique (état de tension nerveuse),
- Stress postural (pieds instables, le corps est en déséquilibre et le patient serre les dents en crispant tout le corps, en partant du haut pour se stabiliser).
Au repos, les dents ne se touchent pas. La mâchoire flotte et il n’y a donc pas de contraintes articulaires. Il faut savoir que nos dents sont en contact 30 minutes par jour seulement. Si un patient serre les dents en journée (par un simple contact) mais aussi la nuit, les ATM (articulations temporo-mandibulaires) vont être en surcharge et vont s’enflammer. La mâchoire est à 1 millimètre de l’oreille interne et à 1 millimètre de l’atlas : ces 2 éléments risquent alors d’être perturbés par l’inflammation qui les envahira, via les ATM atteintes.
Les gouttières agissent sur les ronflements sous 2 actions :
- En passif : c'est une double gouttière qui stabilise la mâchoire dans une position physiologique : elle ne descend pas vers l’arrière si on dort sur le dos et la langue ne va donc pas obstruer le carrefour aérien postérieur.
- En actif : à force de renforcer la langue, elle prendra moins de place et ne comprimera plus le carrefour postérieur.
Les activateurs buccaux améliorent les performances respiratoires et cardio-vasculaires et servent de protège-dents.
Pourquoi un sportif est plus performant en plaçant une gouttière en bouche ? Si un patient a une posture inclinée (comme la tour de Pise), il doit dépenser plus d’énergie pour tenir en équilibre dans son déséquilibre. Si la gouttière rééquilibre le port de tête, la posture va se réajuster, ce qui favorise un gain d’énergie et facilite l’effort.
Le port de tête incliné à droite peut être causé :
- par un souci simplement musculaire : des muscles masticatoires trop toniques à droite favorisent l’inclinaison droite,
- par un souci plus conséquent déformant l’articulation temporo-mandibulaire : une déviation de mâchoire à gauche favorise une rotation de la tête à droite (selon un arc de cercle).
Les causes d’une mâchoire déviée :
- Traumatisme : boxe, choc sur la mâchoire,
- Patient qui dort sur le ventre (pression latéralisée sur la mâchoire),
- Excès de travail asymétrique des muscles, qui finissent par déformer la mâchoire,
- Port de tête en rotation droite ou gauche : tension excessive des muscles à droite ou à gauche. La cause est plus souvent oculaire.
La bonne utilisation des gouttières dentaires actives : mastication douce et prolongée afin de travailler l’endurance musculaire et la coordination des muscles (gauche/droite), latéralisation et protrusion.
Les activateurs buccaux Tedop permettent une plus grande mobilité en latéralisation, et une plus grande résistance pour contrer les différents mouvements (mastication, latéralisation, protrusion).
Les gouttières dentaires actives fonctionnent comme un guide dentaire. Cet appareil dynamique, dit fonctionnel, permet une parfaite stimulation proprioceptive (dents, ligaments, muscles...), favorise un travail musculaire équilibré et, par ces faits, une extrême détente des articulations temporo-mandibulaires (mâchoires).
Les ouvertures (antérieure et latérales) permettent :
Attention : ces ouvertures peuvent pincer la langue et les lèvres hypotoniques lors de la mastication. Avant qu’elles ne soient renforcées, il vaut donc mieux utiliser l’AB ou l’AB+ de manière active et consciente pour éviter les pincements. ».
Toutes les gouttières actives Kinépod et Tedop sont composées de silicemed (silicone médical, à la fois élastique et résistant) et ne contiennent ni bisphénol, ni phtalates, ni PVC.
Le fait que les gouttières soient conçues d’un silicone souple favorise une parfaite occlusion dentaire. En effet, la densité du silicone permet d’effacer les irrégularités perçues (plombage mal façonné, couronne ou implant mal positionné) : il s’agit d’un bel avantage par rapport aux gouttières rigides qui ne peuvent pas compenser ces irrégularités.
TBA : de 2 à 5 ans (si les branches postérieures sont trop longues, elles peuvent être recoupées.
OBA Junior : de 5 à 13 ans. Convient aux enfants et adultes qui ont un espace inter-canines inférieur à 3 cm (limite maximum à 3,5 cm).
OBA, AB et AB+ : à partir de 14 ans. Convient aux enfants et adultes qui ont un espace inter-canines de 3 cm au minimum.