EST-CE QUE LES SEMELLES KINÉPOD SONT STANDARD OU SUR MESURE ?

Lorsqu’on se renseigne auprès de thérapeutes, il arrive qu’on vous affirme que les semelles Kinépod sont des semelles standard. Pourtant, le laboratoire Kinépod confirme que les semelles Kinépod sont bel et bien des semelles orthopédiques confectionnées sur mesure. Y aurait-il une arnaque derrière tout cela ?

Il faut savoir que les premières semelles Kinépod ont vu le jour en 2002 par son créateur Christophe Otte, orthopédiste, podologue, également physiothérapeute/kinésithérapeute et ostéopathe. Ses semelles étaient exclusivement sur mesure, confectionnées par thermo-injection avec du carbonésate, un dérivé carbone amélioré.

Leurs coûts étant élevés et limités à une population aisée, Christophe décida en 2009 de développer une gamme standard qu’il appela la "semelle Kinépod universelle". Les patients avaient dès lors le choix entre deux gammes de produits et de prix bien distincts. Cette gamme standard a cessé en 2012 parce que des podologues malveillants ont fait courir le bruit que les semelles Kinépod standard étaient identiques aux semelles orthopédiques Kinépod sur mesure. Il s’est donc avéré que le choix de garder le même nom de la marque du laboratoire pour un produit standard et un produit sur mesure était une erreur.

La politique de Kinépod a toujours été de proposer la meilleure qualité à ses patients. C’est pour cette raison que le laboratoire Kinépod ne propose ses produits qu’à des thérapeutes formés en orthokinésie - posturologie dynamique. Les traitements Kinépod sont complexes et nécessitent de grandes connaissances pour assurer les meilleurs résultats thérapeutiques. Il faut savoir que les semelles Kinépod sont issues de 3 brevets et qu’elles ont la particularité d’être modulables par l’ajout de sangles élastiques et d’éléments dans les buts d’inhiber ou de stimuler la proprioception et la musculature des pieds et de la posture.
Le laboratoire Kinépod aurait pu contenter tous les podologues en leur laissant un accès direct, sans formation, comme le font les autres laboratoires. Cette liberté aurait certainement été plus judicieuse financièrement, mais il était convaincu qu’elle aurait fait perdre en qualité thérapeutique. Kinépod s’est probablement fait des ennemis pour cette raison, et aussi parce qu’il est le plus redoutable concurrent de la podologie classique.

En proposant des semelles réellement dynamiques, Kinépod a révolutionné la podologie. Sa technologie de fabrication 3D est telle qu’il est impossible de la fabriquer artisanalement. Quoi qu’il en soit, elle ne peut pas être copiée puisqu’elle est brevetée.

La semelle Kinépod est une semelle orthopédique active confectionnée sur mesure, par des professionnels de santé agréés des assurances maladie : orthésistes et podologues, en fonction des déformations du pied, du poids du patient, de son activité (marche, sport…) et de ses troubles biomécaniques posturaux et dynamiques.

Dès 2015, Christophe Otte a mis à disposition de nouveaux brevets aux laboratoires Tedop et Orthes afin qu’ils puissent développer des semelles actives à moindre coût pour le consommateur et avec de nouvelles spécificités thérapeutiques. Les semelles Tedop sont des semelles actives standard, modulables et personnalisables sur empreintes des pieds. Elles sont proposées par les professionnels de la santé et accessibles au grand public sur la boutique en ligne de la posture https://posturoshop.com/fr/.

Les semelles Orthes sont des semelles orthopédiques actives sur mesure qui ont des qualités thérapeutiques différentes des semelles Kinépod.

Le bilan postural OPS permet de connaître les défaillances biomécaniques du patient et de lui proposer les meilleures semelles. Ce n’est pas le prix qui importe, mais l’efficacité de la semelle proposée. Chaque semelle active, qu’elle soit des laboratoires Kinépod, Orthes ou Tedop, a ses propres caractéristiques thérapeutiques. Clinique OPS met un point d’honneur à proposer le meilleur traitement à chaque patient grâce à un bilan postural détaillé, mis à disposition aux patients et aux prescripteurs, afin de justifier le traitement proposé.