LES ARTICLES OPS

FIBROMYALGIE ET TROUBLE POSTURAL

Christophe Otte
Orthokinésiste
Physiothérapeute, podologue, ostéopathe, posturologue
FIBROMYALGIE ET TROUBLE POSTURAL
La fibromyalgie est une pathologie qui subit un déficit de la stabilité posturale stato-dynamique. La détecter et la corriger peut sensiblement réduire ses symptômes, voire même les éliminer quand elle est diagnostiquée précocement.
 
La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique caractérisé par des douleurs diffuses musculo-squelettiques et la perception douloureuse de la palpation d’au moins 11 parmi 18 sites spécifiques du corps. Elle a été reconnue par l’OMS en 1992 en la classant dans les “rhumatismes non spécifiés”.

Le syndrome de fibromyalgie (SFM) est une maladie multisystème complexe. Les malades souffrent de douleurs chroniques et se plaignent d’épuisement, de troubles du sommeil et de divers autres maux : céphalées, colopathies (troubles fonctionnels intestinaux), paresthésies (fourmillements, sensations désagréables), troubles dépressifs, syndrome de Gougerot-Sjögren, syndrome de Raynaud, troubles cognitifs, syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil mandicateur (SADAM), impatiences (syndrome des jambes sans repos), crampes musculaires, etc.

La douleur est permanente et peut être aggravée par l’effort, le froid, l’humidité, les émotions et la fatigue. Ces différents symptômes peuvent avoir un retentissement important sur la vie sociale et professionnelle.


Il n’existe pas de critères clairs pour établir le diagnostic de fibromyalgie. Celui-ci ne peut donc être définitivement posé qu’à l’issue d’une longue démarche d’exclusion. Les patients souffrant de fibromyalgie subissent en moyenne 4 ans d’errance médicale avant que le diagnostic soit posé.
L’estimation de patients atteints de fibromyalgie est de +- 3% de la population mondiale. Les femmes sont beaucoup plus souvent touchées que les hommes (80-20). La fibromyalgie est généralement contractée entre 20 et 50 ans. Le pic d'âge de la fibromyalgie se situe entre 45 et 60 ans. Les adolescents et les enfants sont très rarement touchés.
L’accumulation de cas dans une même famille indique une prédisposition génétique à développer une fibromyalgie. D’autres facteurs doivent toutefois s’y ajouter pour déclencher la maladie, le risque héréditaire ne suffit pas.
 
La définition floue de cette maladie s’explique par le fait que, comme pour la plupart des douleurs chroniques, le raisonnement anatomo-clinique, c’est-à-dire essayer de rattacher un symptôme à une lésion anatomique caractéristique d’une maladie bien définie, n’est pas pertinent pour la comprendre, d’autant plus que les examens complémentaires sont normaux.

Pour comprendre la fibromyalgie, il faut adopter un raisonnement systémique, c’est-à-dire raisonner dans une globalité. L’explication qui est actuellement la mieux documentée est neurophysiologique : les fibromylagiques souffrent d’une hypervigilance, avec de nombreux microréveils qui perturbent la phase de relâchement des muscles.  Leurs muscles sont trop souvent tendus de nuit, et ils ont du mal à se relâcher complètement pour récupérer efficacement. Ils ont aussi une instabilité posturale qui occasionne un surtravail anormal et continu des muscles dans leur quotidien. Il en résulte douleurs musculaires, fatigue, certains dérèglements hormonaux, et des difficultés d’adaptation au stress. Ce dernier fait pourtant partie des facteurs déclencheurs de la fibromyalgie. L’éventail de ces facteurs s’étend d’un surmenage physique prolongé à différentes formes de stress psychiques suite à de lourds conflits relationnels ou de gros traumatismes mal vécus. Le stress joue donc un rôle complexe dans cette maladie, il peut être à l’origine de crispations et il peut s’aggraver par des crispations prolongées. C’est en quelque sorte le chien qui se mord la queue. Il devient difficile de sortir de cet engrenage sans trouver un moyen de réduire la crispation musculaire. Un moyen efficace est d’aider leur organisme à se stabiliser dans l’espace via des traitements orthokinésiques (posturaux dynamiques). Pour ce faire, il faut commencer par détecter les troubles favorisant des crispations de défense en effectuant un bilan postural OPS. Cet examen posturologique dynamique va mettre en lumière les compensations que l’organisme adopte pour tenir en équilibre dans son déséquilibre. Il s’en suit un choix de traitements personnalisés et ciblés pour réduire le stress postural mécanique.
Tout comme la plupart des patients atteints de douleurs chroniques, les personnes fibromyalgiques ont aussi un dysfonctionnement des mécanismes de contrôle de la douleur. Ils sont hyperréactifs aux moindres stimulations. Leur système nerveux fonctionne comme une alarme mal réglée qui se déclenche trop facilement (allodynie). Cette hypersensibilité est souvent secondaire à des traumatismes et/ou des microtraumatismes occasionnant des crispations musculaires protectrices qui à la longue entraînent un dérèglement postural. 


De nombreux patients sont souvent diagnostiqués à tort « fibromyalgiques » alors qu’ils sont atteints des syndromes d’Ehlers-Danlos (SED), des maladies héréditaires du tissu conjonctif caractérisées par la triade : hyperlaxité articulaire, hyperélasticité cutanée (légère, modérée ou importante selon le type de SED) et fragilité des tissus conjonctifs. L’instabilité globale des articulations nécessite des crispations musculaires de défense qui à la longue occasionne un stress postural (découvrez l’article sur le Syndrome d’Ehlers-Danlos).


Lorsqu’un bilan postural OPS fait ressortir des défaillances proprioceptives et mécaniques favorisant une instabilité posturale, des traitements orthokinésiques peuvent être proposés : régulation des pieds à l’aide d’activateurs plantairesdes semelles orthopédiques posturales dynamiques, rééquilibrage du port de tête via une rééducation avec activateurs buccaux (gouttières dentaires actives qui équilibrent les mâchoires) et/ou oculaires, des manipulations ostéopathiques, des thérapies manuelles orthokinésiques fasciales ou musculaires, de la rééducation posturales avec sangles Kinépod…
 
 

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques activessemelles orthopédiques sportsemelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnellesgouttières dentaires activesactivateurs dentaires pluri-fonctionnelstétines buccales activesplanches rééducatrices des yeuxactivateurs posturaux.

Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPSun bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …
Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.

La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…Témoignages et avis sur Wanarun, blog 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14