espace pro

l’orthokinésie,
soigner le mouvement par le mouvement

analyse de la posture
statique
dynamique
ORIGINE
C’est par vocation que Christophe Otte s’est l ancé dans des études de physiothérapie/kinésithérapie, d’ostéopathie, d’orthopédie, de podologie et d’autres spécialisations aidant à comprendre et soigner le corps humain. Grâce à ces différentes formations, il a rapidement pris conscience qu’il était primordial d’analyser le corps dans sa globalité dynamique pour comprendre l’origine d’une douleur et de la traiter dans son geste lésionnel postural pour lui permettre de retrouver une fluidité dynamique.

C’est sur ces constatations qu’en 2002, il a développé une posturologie « dynamique » : l’orthokinésie.
Cette discipline thérapeutique analyse et soigne à la fois la posture humaine et la coordination de ses mouvements.
Fondateur Clinique OPS
Christophe Otte
Fondateur Clinique OPS - Orthokinésie
"La majorité des lésions se font en mouvement : lors d'activités sportives, à la marche, etc. Dès nos études, nous avons appris à manipuler le patient en position couchée sur notre table d’examen.

Pourtant, le corps sort de sa gravité et nous le déconnectons des tensions qui peuvent être à l’origine de ses douleurs posturales. Le cerveau est doté de ce que nous appelons une "mémoire lésionnelle" : cela signifie qu’il se souvient dans quelles circonstances une lésion est arrivée. à chaque fois que le patient va recréer ce geste, il va y avoir une hésitation au moment de l’amplitude atteinte.

Cet évitement microscopique est un trouble proprioceptif dynamique qui occasionne, à la longue, des tensions musculaires et fasciales de défense. En demandant au patient de faire ce mouvement et en le traitant simultanément, nous envoyons des signaux au cerveau qui vont favoriser un recalibrage du geste et une réharmonisation des tensions musculaires, fasciales et articulaires.

En fonction du bilan orthokinésique (postural et dynamique), d’autres traitements complémentaires à la manipulation peuvent s’avérer nécessaires pour rééquilibrer et libérer durablement un trouble proprioceptif posturo-dynamique".

LES PILIERS DE l’orthokinésie

MULTIDISCIPLINARITÉ

L'orthokinésie est née dans le but de rassembler les connaissances des différentes professions médicales qui sont spécialisées en biomécanique. Elle fait le lien entre la kinésithérapie/physiothérapie, l'ostéopathie, la posturologie, la podologie... pour aboutir à une posturologie "dynamique".

GLOBALITÉ

L'orthokinésie aide à comprendre les relations dynamiques entre les différentes parties du corps. Elle permet de prendre en charge les patients d’une manière globale, à la fois en statique et en dynamique.

CAUSES ET COMPRÉHENSION

Comprendre une douleur demande au thérapeute de comprendre le corps. Toute douleur à sa propre source (lésion musculaire, mauvaise posture, stress...). Outre une anamnèse manuelle, l’orthokinésiste peut réaliser une analyse digitale de haute précision.

L'orthokinésie a la pertinence de coupler des analyses posturales statiques et dynamiques afin de détecter les causes perturbatrices qui engendrent des douleurs.

SPORT VS CHRONICITÉ

L'orthokinésie a tout d'abord été créée pour traiter les pathologies difficiles des sportifs de haut niveau. Par son succès, elle s'est ensuite logiquement imposée pour tous les patients ayant des pathologies chroniques.