LES CONSEILS À SUIVRE LORS DES TRAITEMENTS ORTHOKINÉSIQUES
Vous suivez actuellement un traitement orthokinésique OPS ? Vous trouverez ci-dessous tous les conseils pour l’optimiser. Vous découvrirez également quels sont les critères essentiels pour bien choisir vos chaussures.
Thérapie manuelle orthokinésique
Vous venez d’expérimenter une thérapie manuelle orthokinésique : votre orthokinésiste a recherché les zones de tensions et de fixations présentes dans votre corps et a ensuite corrigé les lésions qui les entretiennent via différentes techniques posturales et dynamiques.
L’objectif de la thérapie manuelle orthokinésique est de restituer une mobilité globale posturale ; elle ne se limite donc pas à débloquer la région symptomatique. L’orthokinésiste cherche à libérer les zones clés du corps pour lui permettre de retrouver toutes ses fonctions posturales dynamiques. À la fin de la consultation, vous pouvez ressentir un soulagement, une libération ou même une sensation de légèreté.
Il faut savoir que la thérapie manuelle orthokinésique relance également la circulation sanguine des zones libérées, ce qui enclenche un processus d’élimination des déchets : le corps en profite pour effectuer un nettoyage interne. Il est donc normal que, dans les 3 à 4 jours suivants, vous ressentiez des effets désagréables comme un réveil de la douleur et/ou des tensions musculaires de type courbatures. C'est ce que l'on appelle « l'effet rebond » : il correspond à l'effort fourni par votre corps pour retrouver son état d’équilibre.
Afin d’activer la circulation sanguine de vos muscles, de conserver la mobilité acquise lors de la séance et d’aider les muscles à retrouver leur élasticité, il est conseillé de bouger (marche, petite course), de prendre des bains chauds et de bien s’hydrater. Une période de repos n’est pas nécessaire après la thérapie manuelle orthokinésique : vous devez reprendre vos activités normalement, en évitant toutefois les efforts excessifs durant 3 à 4 jours (les efforts doivent être dosés en dessous du seuil de la douleur).
Après une thérapie manuelle orthokinésique, vous devez ressentir une amélioration dans les 15 jours. Lorsque le résultat est insuffisant, il est souhaitable de revoir votre orthokinésiste. Il peut être nécessaire d’effectuer un bilan postural OPS pour rechercher la raison de mise en défense de votre corps. Si un bilan postural OPS a bien été réalisé avant la manipulation, il est possible que le corps se soit remis dans une défense par habitude : c’est le cas lorsque les tensions sont présentes depuis longtemps. Plusieurs séances peuvent alors s’avérer nécessaires pour assurer un ancrage cérébral.
Rééquilibrage postural avec les sangles ortho-dynamiques
Vous venez d’expérimenter le rééquilibrage postural actif via des sangles élastiques modulables et adaptables, placées selon la pathologie ou les défauts mécaniques analysés par votre orthokinésiste.
Les objectifs de ce rééquilibrage sont de reprogrammer la proprioception d’un mouvement, de renforcer les chaînes musculaires posturales déficientes et de libérer les zones de tension ou de fixation.
Les conseils à suivre sont identiques à ceux donnés pour la thérapie manuelle orthokinésique puisque qu'elle peut aussi favoriser des libérations de tensions ou créer des courbatures, notamment si l’orthokinésiste a privilégié le renforcement musculaire durant la séance.
Vous venez d’acquérir des activateurs plantaires (semelles actives stimulantes) étudiés pour vous équilibrer tels des amortisseurs qui équilibrent le châssis d’une voiture.
Il est conseillé de respecter un temps d’adaptation et d’entraînement progressif :
• Pour les plus actifs, on peut commencer par une heure sur la journée et doubler le temps chaque jour,
• Pour les plus sédentaires, on commence par 20 minutes par jour sur la première semaine et on double ce temps chaque semaine, jusqu’à pouvoir les porter toute une journée.
Durant la phase d’adaptation avec les semelles « Ville », il est souhaitable de porter les semelles « Sport » (avec les chaussures de sport) en marchant. Il est nécessaire de s’y habituer avant de les utiliser durant l’activité sportive car elles sont encore plus stimulantes que les semelles « Ville ». La première sortie avec les semelles « Sport » ne doit pas dépasser 20 minutes, puis vous pourrez augmenter chaque séance de 10 à 20 minutes jusqu’à les porter durant l’activité entière.
Pour obtenir une bonne proprioception posturale, il est souhaitable de porter vos activateurs plantaires au minimum une heure par jour et d’effectuer régulièrement les exercices présentés dans la vidéo d’utilisation ci-dessous.
Vous devez être à l’écoute de votre corps et arrêter de porter vos activateurs si vous sentez des contractures musculaires (c’est que l’effort aura été trop conséquent). Le repos d’un jour ou deux peut être bénéfique lorsqu’il y a eu exagération dans le temps de port, surtout dans les débuts. Il faut savoir que la correction la plus forte se situe au talon (pour les activateurs sur mesure), il est donc normal d’avoir la sensation d’un appui à cet endroit.
Un contrôle s’effectue 6 mois après le début du traitement orthopédique. Si des soucis persistent, vous pouvez vous rendre chez votre orthokinésiste dès 2 mois de port des activateurs plantaires actifs. Sachez qu’ils peuvent facilement être adaptés par l’ajout d’éléments ou de sangles afin d’ajuster la stimulation.
Il y a des pastilles velcro de protection sous chaque semelle, au niveau des zones de frottement. Ne vous inquiétez pas si vous voyez le socle en carbonesate les traverser : il s’agit d’une usure normale, preuve du dynamisme de la semelle. Un fois créé, le point de perçage ne s’agrandira pas.
Vous pouvez laver les semelles à l’aide d’une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse. Il ne faut jamais se servir d’une machine à laver pour les nettoyer et le séchage doit se faire à l’air ambiant (évitez toute source de chaleur pour les faire sécher plus rapidement : radiateur, soleil, sèche-linge…).
Vous venez d’acquérir un activateur buccal (gouttière dentaire active stimulante) dont l’objectif est d’équilibrer les muscles de vos mâchoires de façon symétrique, afin de rééquilibrer le port de votre tête. En effet, lorsque la tête est inclinée, la posture l’est également : des compensations et douleurs posturales peuvent alors s’installer.
Dans un premier temps, l’activateur buccal doit être utilisé passivement car il faut s’habituer à le garder en bouche. Le cerveau pense d’abord qu’il s’agit d’un aliment et favorise une hypersalivation. Il s’agit déjà d’un premier exercice pour renforcer les muscles de la langue : si la langue est placée en dessous de la gouttière, vous pouvez pousser dessus vers le haut afin de déglutir votre salive. Après 1 mois de port, vous pourrez effectuer le même exercice en poussant sur le palais. Vous pourrez ensuite effectuer des contractions pendant 5 à 6 secondes puis relâcher pendant la même durée (à répéter plusieurs fois).
Votre gouttière peut aussi être utilisée activement : il suffit de la mastiquer légèrement (serrer fort ne procure pas un meilleur effet, au contraire). L’objectif est de travailler l’endurance des muscles et d’équilibrer leur tonicité (gauche/droite). Des mouvements latéraux et d’avancée de la mâchoire peuvent aussi être effectués, mais tous les exercices doivent se faire progressivement : de 2 à 3 minutes jusqu’à 20 minutes par jour.
Pour les personnes très nerveuses qui serrent les dents en dormant, il est conseillé d’effectuer les exercices avant de dormir. Une fois les mâchoires détendues, le serrage de dents ne devrait plus être présent. Si malgré tout il persiste la nuit (bruxisme intense), il est conseillé de porter la gouttière de nuit. Il est d’ailleurs normal de vous réveiller sans la gouttière en bouche : c’est le signe que les muscles se sont bien relâchés durant votre sommeil.
Des exercices sont présentés dans la vidéo d’utilisation des activateurs. Il est conseillé de les effectuer régulièrement, quelques minutes par jour, pour une meilleure action posturale.
Vous venez d’acquérir une planche oculaire active pour stimuler les muscles de vos yeux. Il s’agit d’un outil de stimulation oculomotrice qui a pour objectif de renforcer la musculature oculomotrice, améliorer la coordination des muscles, de la proprioception oculomotrice et agir sur la posture en chaîne descendante.
La planche oculaire active doit être utilisée de manière progressive : 2 à 3 minutes d’exercices par jour pour commencer, puis 15 à 20 minutes par jour au maximum.
Pour effectuer les exercices, la planche doit être placée face au nez, soit horizontalement, soit verticalement, selon le travail musculaire souhaité.
Placez la planche horizontalement et fixez du regard un point sur la ligne centrale. Cette ligne va se dédoubler sur le point fixé. Il faudra alors essayer de changer le croisement de ces deux lignes sur un autre point de couleur, de façon à travailler la convergence et la divergence oculaire.
En position verticale, commencez par le croisement des lignes centrales, puis les lignes du haut et du bas de la planche.
Si vous n'arrivez pas à faire croiser les lignes, essayez avec un œil de suivre chaque point sur chaque ligne, horizontalement et verticalement. Faites l'exercice avec chaque œil et réessayez ensuite de croiser les lignes avec les deux yeux.
Choisir de bonnes chaussures n'est pas toujours évident et c’est pour cette raison que Clinique OPS a établi des critères de bonnes chaussures et analyse régulièrement les chaussures du marché pour vous donner son avis.