La chaussure idéale se rapproche du pied nu. Elle doit juste protéger le pied contre les chocs, les sols agressifs et les variations de températures extrêmes.
De génération en génération, les mêmes conseils persistent ! Soutenir le pied est devenu logique et nécessaire pour tout un chacun. Mais est-ce vraiment le meilleur pour nos enfants ?
Il faut savoir qu’un enfant qui commence à marcher n’a pas la musculature suffisamment développée pour accomplir les prouesses des adultes. Et c’est bien normal ! La musculature des pieds de l’enfant va s’affiner et se développer jusqu’à 8 ans. C’est pourquoi,il est inutile de soutenir le pied de l’enfant et de maintenir ses chevilles. Soutenir et maintenir, c’est empêcher les muscles de se développer correctement.
Pour assurer un développement normal des muscles des chevilles et des pieds, il est conseillé d’éviter les chaussures à tiges montantes (qui fixent les chevilles) et les semelles de soutien de voûtes qui limitent les mouvements des pieds. Ces éléments de maintien (tiges montantes et voûtes artificielles) gênent le développement naturel des muscles souteneurs des voûtes plantaires et des muscles stabilisateurs des chevilles. C’est en grande partie à cause de ces soutiens que 80% de la population ont des pieds plats.
La chaussure idéale pour enfant doit respecter les critères d’une chaussure de ville pour adultes et doit avoir la semelle externe la plus fine possible.