LES ARTICLES OPS

Cabinet d’orthokinésie à Arlon : posturologie, podologie, ostéopathie, semelles orthopédiques, bilan postural

 
Cabinet d’orthokinésie  à Arlon : posturologie, podologie, ostéopathie, semelles orthopédiques, bilan postural
Découvrez la Clinique OPS "Orthopédie-Posture-Sport" d'Arlon.

Clinique OPS Arlon
Rue de Bastogne 141
B-6700 Arlon
Tél. : 0032 478 77 14 10
 
Clinique OPS Arlon

LES SPÉCIALISTES DE L’ORTHOKINÉSIE
Analyse l Conseil l Accompagnement
Clinique OPS, un réseau de plus de 100 spécialistes à votre service en Belgique, Suisse, France… 
Consultez notre site pour trouver la clinique la plus proche de chez vous.
 

QU’EST-CE QU’UNE ANALYSE OPS ?

L’analyse OPS est une méthode d’analyse suisse qui permet de trouver les causes des déséquilibres corporels au niveau de la posture et du mouvement. Cette analyse est effectuée par un orthokinésiste agréé.


L’ANALYSE POSTURALE OPS EN 6 ÉTAPES À ARLON

La clinique OPS est une clinique spécialisée dans l’analyse de la posture, de la marche et du sport.

1. Analyse de la posture
Étude statique, tridimensionnelle de la posture du corps.



2. Analyse du dos
Étude statique et dynamique du dos afin de connaître les déformations et les étages vertébraux bloqués, en lésion.



3. Examen du pied
Étude statique et dynamique des pieds afin de définir leurs fonctions musculaires et articulaires.



4. Analyse des mouvements
Étude globale de la posture en mouvement afin de corriger et d’optimiser le fonctionnement du corps dans l’effort.



5. Analyse de la mâchoire et des yeux
Examen fonctionnel des mâchoires et des yeux afin d’optimiser le port de tête.



6. Évaluation
Notre cellule thérapeutique se concerte afin de proposer le meilleur traitement. Nos patients bénéficient de l’expérience professionnelle de notre équipe OPS, composée d’orthopédistes, podologues, kinésithérapeutes, physiothérapeutes, ostéopathes, dentistes, posturologues et orthokinésistes.

THÉRAPIES ET TRAITEMENTS OPS

- Activateurs plantaires
Les activateurs plantaires sont des semelles orthopédiques actives qui permettent de stimuler l’ensemble des chaînes musculaires. Les semelles actives absorbent les chocs et restituent l’énergie emmagasinée lorsque le pied décolle du sol. Elles ont aussi la particularité d’être adaptables en fonction de l’évolution des pathologies. Elles sont particulièrement intéressantes pour contrer les doleurs de pieds, de genoux, de hanches et de dos.

- Activateurs buccaux
Les activateurs buccaux sont des gouttières dentaires actives qui obligent les muscles à retrouver leurs fonctions primaires en agissant comme un ressort actif. Elles sont particulièrement intéressantes pour contrer le ronflement, le bruxisme (serrage / grincement de dents), l’apnée du sommeil, douleurs de tête et cervicalgies.


- Activateurs oculaires
Une rééducation orthoptique avec une planche oculaire active est un traitement efficace qui renforce la coordination musculaire et la proprioception des yeux. Elles sont particulièrement intéressantes pour contrer les douleurs de tête et les cervicalgies.


Thérapie manuelle orthokinésique
Cette manipulation est une méthode révolutionnaire de rééducation, en position debout, en mouvement et en pleine tension qui réajuste les tissus mous afin de récupérer des pertes de mobilité (blocages).

Rééducation posturale avec des sangles modulables.
En cas de dysfonctionnement des équilibres musculaires, fasciaux et proprioceptifs du patient, le thérapeute peut choisir d’entreprendre une rééducation posturale à l’aide de sangles élastiques modulables et adaptables de la tête au pied.


PRÉVENTION - DOULEUR - SPORT


PRÉVENTION
À partir de l’âge de 4 ans, il est conseillé de pratiquer un examen postural complet tous les ans afin de détecter le plus tôt possible l’apparition de déformations articulaires (scoliose, pieds plats…). Pendant l’adolescence, nous préconisons même un bilan tous les 6 mois. N’attendez pas l’arrivée des manifestations douloureuses pour vous décider à pratiquer un examen OPS.

DOULEUR
Les patients souffrant de douleurs apériodiques, aigües ou chroniques sont souvent traités de manière symptomatique. A contrario, l’objectif de la Clinique OPS est de déterminer la cause de la douleur. Grâce à une analyse posturale OPS approfondie, le thérapeute obtiendra une information précise de l’état physique du patient.

SPORT
Afin d’obtenir des résultats et des progrès rapides lors d’une activité physique, les conditions dans lesquelles l’organisme se trouve doivent être optimales. Outre les muscles, la posture du corps et le mouvement déterminent la force que le corps peut produire.
 
 
 
 

Sébastien Jehl et une de ses patientes Julia Kimmelmann.

"Merci pour le bilan postural OPS de qualité effectué par Sébastien. Les semelles orthopédiques Kinépod me procurent une meilleure stabilité et des déplacements latéraux plus explosifs. Je ne m'en passe plus. " Julia Kimmelmann
L’orthokinésie est une posturologie orthopédique dynamique qui consiste à étudier les mécanismes biomécaniques et neurophysiologiques contrôlant la posture et la stabilité d’un être humain en statique et en mouvement. Lorsque vous bougez, plusieurs systèmes posturaux se coordonnent en même temps. Il s’agit notamment des pieds, des yeux, de l’oreille interne, de la mâchoire et du système neuromusculaire. Le rôle de l’orthokinésiste (posturologue ortho-dynamique), est d’assurer le bon équilibre de votre posture que soit au repos et en dynamique.

Votre orthokinésiste (posturologue ortho-dynamique) d'Arlon effectue plusieurs tests pour mieux comprendre la source de votre problématique. Si vous avez des troubles d’équilibre, n’hésitez pas à contacter Sébastien JEHL. Il en est de même en cas de maux de dos, de cervicalgies, de torticolis ou de sciatiques, de coxalgies (douleur de hanche) et de gonalgies (douleurs de genou). Le recours à ses services est vivement conseillé. 
Par ailleurs, les entorses et tendinites à répétition, ainsi que les fatigues chroniques s’inscrivent dans le domaine de l’orthokinésie (posturologie ortho-dynamique). 


Un bilan postural statique et dynamique à Arlon !

Sébastien JEHL examinera les segments de votre corps et l’alignement de vos vertèbres afin de traiter au mieux vos problèmes. Enfin, si vous souffrez de céphalées ou de vertiges, il pourrait aussi vous être d’une grande utilité.

Le bilan orthokinésique, qui est aussi nommé bilan postural OPS, peut être proposé à Arlon en préventif (sans douleur) ou en curatif aigu (douleurs aiguës) et chronique (douleurs chroniques qui bien souvent ne guérissent pas malgré de nombreux traitements ostéopathiques, kinésithérapeutiques et médicaux). L’examen postural OPS permet de mettre en lumière les causes perturbatrices d’une désorganisation fonctionnelle du corps humain. Grâce à son logiciel 3D Clinique OPS, il est possible de détecter ce que l’œil d’un expert médical est incapable de voir.

Le bilan postural OPS est composé d'analyses statiques et dynamiques de la posture, des pieds, du dos, des mâchoires et des yeux.


Une cellule thérapeutique, composée de kinésithérapeutes/physiothérapeutes, ostéopathes, podologues, orthopédistes et dentistes, analyse chaque bilan afin de proposer les meilleurs traitements posturaux : activateurs plantairesactivateurs buccauxactivateurs oculairesactivateurs posturauxmanipulations orthokinésiquesKiné Posturale Ortho-Dynamique (KinéPOD)...



À la fois podologue et posturologue sur Arlon ?

Sébastien JEHL est un orthokinésiste, posturologue orthopédiste-podologiste intervenant à Arlon. Il se met à votre disposition pour tous les problèmes concernant vos pieds et votre posture. Ses connaissances en ostéopathie, en kinésithérapie, en orthopédie-podologie, et son expérience dans le sport de haut niveau lui permettent de vous proposer les meilleures solutions thérapeutiques. Pour cela, il se sert de l’imagerie médicale 3D Clinique OPS pour effectuer une analyse efficace du dos, des pieds, de la posture…
Lors de votre première consultation, votre orthokinésiste, posturologue orthopédiste, recueille toutes les informations vous concernant. Il vous interroge sur vos troubles et leur impact dans votre quotidien.
Il établit un bilan postural OPS, un examen global de votre posture, de votre dos, de vos pieds, de vos yeux de vos mâchoires, de vos articulations, de votre coordination dynamique musculaire pour déceler vos anomalies. Il ne manquera pas ensuite de vous conseiller sur les gestes à adopter afin d’en prendre soin.

Cette consultation dure en moyenne une heure. En cas de besoin, il peut vous conseiller la confection de semelles orthopédiques sur mesure, de la manipulation orthokinésique ou ostéopathique, des exercices posturaux et vous orienter vers des professionnels qualifiés pour la suite de votre traitement. En tant qu’orthokinésiste diplômé, Sébastien JEHL vous assure un suivi rigoureux.
S’il est nécessaire de vous confectionner des semelles sur mesure, il effectuera une empreinte de vos pieds scannée en 3D. Les semelles orthopédiques seront ensuite fabriquées au laboratoire par des orthésistes agréés. Les semelles orthopédiques seront conçues en fonction du bilan postural OPS - statique et dynamique - réalisé, de votre poids, de votre activité et de vos déformations.


Pourquoi et quand consulter en podologie-orthopédie « orthokinésique » ?

L’orthokinésiste est un posturologue-orthopédiste-podologiste qui traite les pathologies qui peuvent entre autres venir d’une dysfonction du pied. Ses connaissances lui permettent de cerner les origines de vos troubles et de trouver les solutions adéquates. Il s’agit par exemple d'un mauvais positionnement des pieds ou d’un mauvais choix de chaussures. L’orthokinésiste prend également en charge les traitements préventifs posturologiques et orthopédiques pour éviter les douleurs aux pieds et aux étages sus-jacents.
Vous avez mal quand vous marchez ? Vous ne vous sentez pas à l'aise dans vos chaussures ? Sollicitez les conseils et l'expertise de Sébastien JEHL pour trouver les moyens de vous soulager durablement.


Pourquoi porter des semelles orthopédiques ?

En situation normale, la marche se déroule aisément. La répartition des zones d’appui reste optimale, les pieds s’écrasent tels des ressorts et aucune gêne particulière ne se manifeste. Toutefois, dans certains cas, une mauvaise posture ou un problème héréditaire ou génétique conduisent à des déformations au niveau des pieds. Dans ce cas, votre orthokinésiste, posturologue orthopédiste à Arlon peut conseiller le port de semelles orthopédiques actives.
Les orthèses plantaires actives, dites activateurs plantaires ou semelles orthopédiques actives viennent corriger les dysfonctionnements du corps en dynamique. Insérées dans la chaussure, elles apportent de l’équilibre et diminuent les chocs subis lors des activités sportives. En outre, elles limitent les douleurs aux pieds, genoux, hanches et dos.






Confection de semelles sur-mesure à Arlon.

Vous habitez aux alentours d'Arlon ? Consultez Sébastien JEHL, votre orthokinésiste-posturologue orthopédiste, pour déterminer vos besoins en matière de semelles orthopédiques. Grâce à l’équipe OPS, composée de podologues et orthopédistes, Sébastien JEHL est en mesure de vous proposer une paire de semelles adaptées en fonction des spécificités de votre cas. Selon les caractéristiques de vos pieds et de vos activités, ils pourront vous proposer des orthèses plantaires personnalisées.
Sébastien JEHL met à votre disposition tous types de semelles orthopédiques, que ce soit une semelle active dynamique ou une semelle posturale, pour pallier à des troubles biomécaniques et proprioceptifs. Pratiques et de qualités, les matériaux présentés sont durables et vous assurent un équilibre postural et dynamique au quotidien.
Les podologues et orthopédistes de la Clinique OPS confectionnent des semelles pour toutes les morphologies, pour les enfants, les adultes, les sportifs ou les personnes âgées. Les semelles orthopédiques actives peuvent être dynamiques, sportives, posturales, évolutives, fines ou de confort. N’hésitez donc pas à faire part de vos besoins.

 
Vous cherchez un ostéopathe à Arlon ?

Sébastien JEHL pratique l’orthokinésie, une spécialisation à l’ostéopathie. C’est une thérapie manuelle qui traite l’ensemble du corps (médecine holistique) par des techniques maîtrisées, précises et adaptées sur un corps debout et en mouvement pour la plupart des manipulations. Cette discipline, basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie, va rectifier les désordres musculo-articulaires lors du geste lésionnel récréé par le praticien.
Par sa vision posturale « globale » du patient, l’orthokinésiste-posturologue aide à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilités (« blocages ostéopathiques ») de l’ensemble des structures composant le corps humain (os, muscles, tendons, viscères…). Toute perte de mobilité d’une de ces structures est susceptible de perturber l’état de santé du patient.
Si vous avez des « blocages » ou que vous vous sentez limité en mouvement, n’hésitez pas à contacter Sébastien JEHL. Il analysera vos mobilités, cherchera les raisons qui favorisent leur limitation si elles sont inconnues et manipulera vos tissus pour leur rendre une plus grande élasticité.

 
Des gouttières dentaires actives à Arlon.

Consultez Sébastien JEHL, votre orthokinésiste-posturologue orthopédiste, pour déterminer vos besoins en matière de gouttières dentaires actives. Par une analyse posturale en 3D (via le logiciel Clinique OPS), il pourra objectiver des dysfonctions maxillo-faciales et vous proposer un traitement adapté qui agira sur vos mâchoires et votre posture. Grâce à l’équipe OPS, composée de dentistes et d’orthopédistes, Sébastien JEHL est en mesure de vous proposer un activateur dentaire adapté aux déséquilibres de vos mâchoires, qu’ils soient musculaires, articulaires et proprioceptif. Il pourra aussi vous orienter vers un dentiste spécialiste s’il détecte un déséquilibre d’occlusion dentaire qui perturbe l’équilibre de vos mâchoires et de votre port de tête.


Pourquoi porter un activateur dentaire ?

Les mâchoires sont en moyenne sollicitées 10 000 fois par jour dans un mauvais équilibrage pour 80% de la population. Un trouble de la musculature masticatoire et/ou une mauvaise occlusion dentaire peut occasionner une dysfonction des mâchoires. Le fait de serrer les dents, de mastiquer les aliments dans un déséquilibre ou d’avoir une déficience musculaire (langue…) favorise des tensions asymétriques au niveau des muscles de la tête et du cou, et occasionne, à la longue, des troubles de la posture et du sommeil (ronflement, apnée du sommeil, bruxisme).
Pour contrecarrer ce phénomène, une gouttière dentaire active, aussi nommée activateur dentaire, est le meilleur outil équilibrateur de mâchoires. En quelques minutes de port, cet activateur dentaire est capable de stimuler l’ensemble des chaînes musculaires du corps humain, entraînant un travail musculaire adapté, une parfaite coordination motrice, une posture équilibrée et un travail proprioceptif des mâchoires exceptionnel.
 
 
Exercices de renforcements posturaux à Arlon.

Dans de très nombreux cas, la pratique des exercices de renforcement visant le développement des muscles superficiels (ceux que l’on voit) l’emporte sur celle des muscles profonds. Il faut lutter contre cette fausse représentation des pratiques de renforcement, car les muscles posturaux jouent un rôle essentiel pour éviter ou atténuer les douleurs de la colonne vertébrale. Ils œuvrent de manière générale, à l’équilibre du corps dans son entier (en statique ou en mouvement).

Selon les résultats de votre bilan postural OPS, votre orthokinésiste (posturologue dynamique) Sébastien JEHL peut vous proposer des exercices de renforcements musculaires ou d’étirements. Le bilan posturologique OPS pourra aussi servir à votre coach sportif ou votre kinésithérapeute pour affiner leurs choix d’exercices.
 
 
Clinique OPS Arlon
Christophe Otte et Sébastien Jehl
Rue de Bastogne 141 
B-6700 Arlon
Tél. : 0032 478 77 14 10
 
Le cabinet de référence pour les villes : Arlon, Habay, Neufchâteau, Bastogne, Florenville, Virton, Messancy, Etalle, Léglise, Tintigny, Matelange, Bouillon.
 

Informations supplémentaires ?
 

Quels sont les prix d'un bilan postural OPS et de semelles orthopédiques actives Existe-t-il un remboursement du bilan posturologique et des semelles orthopédiques ?

Les meilleures semelles orthopédiques.

Peut-on se passer définitivement des semelles orthopédiques – effets indésirables ?

Pourquoi nos pieds ont besoin d’aide ?

Les séquelles du port prolongé des semelles orthopédiques passives.

- Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques activessemelles orthopédiques sportsemelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnellesgouttières dentaires activesactivateurs dentaires pluri-fonctionnelstétines buccales activesplanches rééducatrices des yeuxactivateurs posturaux.

- Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPSun bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos …

- Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.
Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.

- La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…

- Témoignages et avis sur Wanarun, blog 1234567891011121314

 

 


VOICI LA LISTE DES PATHOLOGIES POSTURALES POUVANT ÊTRE AMÉLIORÉES AVEC LES TRAITEMENTS OPS :
 
Pathologies des membres inférieurs
Pieds
Pied plat, Pied creux, Pied Bot, Pied équin, Pied diabétique (neuropathie), Instabilité du pied, Métatarsalgie, Maladie de Morton, Hallux valgus, Hallux Rigidus, Quintus varus, Orteil en griffe, Tendinopathie Achiléenne, Tendinite du long fibulaire, Rupture du tendon d’Achille, Maladie de Sever, Tendinopathie du Tibial Postérieur, Scaphoïdite, Os surnuméraire, Syndrome du Canal Tarsien, Aponévrosite plantaire, Talalgie, Épine calcanéenne, Fracture de stress, Algodystrophie du pied, Ostéosynthèse, Élongation musculaire, Déchirure musculaire, Crampes musculaires, Arthropathie calcanéo-cuboïdienne, Arthropathie de Lisfranc, Maladie d’Haglund, Excroissance osseuse, Fibrose tissulaire, Maladie de Sever (ostéochondrose de l’apophyse postérieure du calcanéum), Maladie de Renander (ostéochondrose du sésamoïde), Maladie de Kholer (ostéochondrose du scaphoïde), Maladie de Freiberg (ostéochondrose de la tête métatarsienne), Maladie d’Iselin (ostéochondrose de la base du 5ème métatarsien), Cor, Verrue, Durillon.
Douleurs de la cheville
Instabilité de la cheville, Entorse de la cheville, Ostéosynthèse.
Douleurs de la jambe
Périostite tibiale, Tendinite du tibial antérieur, Syndrome des loges.
Les douleurs de genou
Instabilité du genou, Kyste poplité, Lésion méniscale, Lésion ligamentaire, Rupture du ligament croisé antéro-externe, Entorse du genou, Entorse du ligament latéral interne du genou, Syndrome de stress fémoro-patellaire (chondromalacie fémoro-patellaire), Maladie d’Osgood-Schlatter ou épiphysite tibiale antérieure (ostéochondrose de la tubérosité tibiale), Maladie de Sinding-Larsen-Johanson (ostéochondrose rotulienne), Tendinite rotulienne (Jumper’s knee), Tendinite de la patte d’oie, Tendinite du biceps crural, Syndrome du muscle poplité, Syndrome de la bandelette de Maissiat ou syndrome de « l’essuie glace », Gonarthrose, Genou valgum, Genou varum, Marche du pied en dedans « Intoeing », Gonarthrose, Prothèse Totale du Genou (PTG).
Douleurs de la hanche
Périarthrite de la hanche, Tendinite du Psoas-iliaque, Syndrome du muscle piriforme, Syndrome du moyen fessier, Tendinite des adducteurs, Pubalgie, Dysfonction sacro-iliaque, Coxarthrose, Cruralgie, Bursite, Prothèse Totale de Hanche (PTH).
Douleurs au dos
Scoliose, Hyperlordose lombaire, Hypercyphose dorsale, Fracture de stress vertébrale, Lombalgie, Lumbago, Lombarthrose, Torticolis, Inégalité de longueur des membres inférieurs, Dorsalgie, Cervicalgie, Maladie de Scheuermann, Syndrome de la queue de cheval, Canal lombaire étroit, Discopathie, Hernie discale, Protrusion discale, Spondylolisthésis, Fracture vertébrale par compression, Fracture vertébrale des transverses, Fracture vertébrale d’une épineuse.
Pathologies des membres supérieurs
Épaule
Scapulalgie, Pathologie de la coiffe des rotateurs, Épaule gelée (capsulite rétractile), Périarthrite scapulo-humérale, Conflit sous-acromial, Calcification péri-articulaire, Luxation de l’épaule.
Douleurs aux coudes
Épicondylite (Tennis Elbow), Épitrochléite.
Douleurs aux poignets
Syndrome du canal carpien (ou tunnel carpien), Ténosynovite des fléchisseurs.
Pathologies de la tête
Douleurs de tête, Migraines, Vertige, Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB).
Douleurs de mâchoires
Bruxisme, SADAM, Malocclusion, Troubles orthodontiques, Prognathisme, Rétrognathisme.
Pathologies générales
Maladie d’Ehlers-Danlos, Fibromyalgie, Rhumatisme Articulaire Aigu (RAA), Polyarthrite Rhumatoïde (PR), Spondylarthrite Ankylosante, Arthrite, Goutte, Arthrose, Accident Vasculaire Cérébral, Diabète, Myopathie, Maladie de Parkinson, Sclérose en plaques, Maladie de Charcot (Sclérose Latérale Amyotrophique - SLA), Maladie de Charcot-Marie-Tooth, Hémiplégie, Infirme Moteur Cérébral (IMC), Dyspraxie (troubles du geste), Dysphagie (troubles de la déglutition), Dysphasie (troubles du langage oral), Dysgraphie (troubles de l’écriture), Dyslexie (troubles du langage écrit), Poliomyélite, Acouphène, Strabisme, Trouble du retour veineux, Nystagmus, Phlyctènes, Cors, Durillons.